Cinéma«West Side Story» interdit dans plusieurs pays du Golfe
Le dernier film de Steven Spielberg ne sortira ni dans les Émirats ni en Arabie saoudite en raison de la présence d’un personnage transgenre.
Alors que la nouvelle version de «West Side Story» réalisée par Steven Spielberg est proposée depuis ce mercredi 8 décembre dans les salles de Suisse romande, le film ne sortira pas dans certains pays du Golfe. «Variety» rapporte que l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, Bahreïn et le sultanat d’Oman ont décidé de le censurer. Selon plusieurs sources locales contactées par le magazine américain, la décision des autorités serait liée à la présence à l’écran d’Anybodys, un personnage transgenre incarné par l’artiste non-binaire Iris Menas.
Le distributeur, Disney, aurait refusé de couper les scènes où figure Anybodys – autrefois, dans le film de 1961, un garçon manqué joué par la comédienne Susan Oakes –, ce que demandaient le sultanat d’Oman et le Qatar. En Arabie saoudite et au Koweït, «West Side Story» n’a pas reçu d’autorisation de sortie. Ni les studios ni Steven Spielberg n’ont officiellement communiqué sur ces interdictions.
Après «Les Éternels»
Cette nouvelle censure fait suite à celle, récente, du film Marvel «Les Éternels» dans les mêmes pays que «West Side Story», à l’exception des Émirats arabes unis. En cause: un baiser entre deux personnages masculins, soit le premier baiser gay de l’histoire du MCU (Marvel Cinematic Universe). Là aussi, Disney et Marvel avaient refusé de couper cette séquence. Rappelons que l’homosexualité reste interdite dans ces territoires du Moyen-Orient.