EspaceLe lancement de la mission Artemis est reporté
Un problème de purge au niveau de l’un des moteurs a contraint la NASA à renoncer pour ce lundi. Prochaine date possible, le 2 septembre.
Le décollage de la nouvelle fusée de la NASA pour la Lune, la plus puissante du monde, a été annulé lundi en raison d’un problème technique, une déception pour l’agence spatiale américaine, qui devra désormais viser les prochaines dates de repli.
Cinquante ans après le dernier vol d’Apollo, la mission Artemis 1 doit marquer le début du programme américain de retour sur la Lune, qui doit permettre à l’humanité d’ensuite atteindre Mars. Les prochaines dates de décollage possibles sont les 2 et 5 septembre. Mais le problème devra d’abord être évalué en détail par les équipes de la NASA avant de déterminer une nouvelle date.
Le lancement était initialement prévu à 8 h 33 (14 h 33 heure suisse) depuis l’aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy, en Floride. Mais alors que le jour se levait peu à peu sur la fusée orange et blanche SLS, haute de 98 mètres, le décollage était devenu de plus en plus improbable.
Retard dû à un risque de foudre
Les réservoirs de la méga-fusée ont bien été remplis de plus de trois millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides ultra-froids. Mais le remplissage avait commencé avec environ une heure de retard à cause d’un risque de foudre trop élevé au milieu de la nuit. Puis une fuite a entraîné une pause lors du remplissage de l’étage principal avec l’hydrogène, avant qu’une solution ne soit trouvée et que le flux reprenne.
Vers 13 heures, un nouveau problème, décisif, est apparu: l’un des quatre moteurs RS-25, sous l’étage principal de la fusée, n’arrivait pas à atteindre la température souhaitée, condition nécessaire pour pouvoir l’allumer.
Le compte à rebours a alors été stoppé, et après plus d’une heure et demie d’attente et de tentatives de régler le problème, la directrice de lancement à la NASA, Charlie Blackwell-Thompson, a pris la décision finale d’annuler.
Des milliers de personnes avaient fait le déplacement pour assister au spectacle, dont la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris.