FootballDes Suisses empruntés dans le jeu, des notes en fonction
Notre envoyé spécial a noté les joueurs suisses lors du nul 0-0 en match amical samedi à Copenhague face au Danemark.
- par
- Daniel Visentini - Copenhague
Face à un Danemark demi-finaliste de l’Euro 2021, la Suisse était en quête de rachat. Rien de simple après un automne misérable, en dépit de la chiche qualification pour l’Euro 2024. De rares points positifs, mais un déficit de jeu inquiétant aussi.
Yann Sommer 5 Le portier No 1 de la Suisse s’est blessé à la cheville droite vers la demi-heure de jeu. Jusque-là, il n’avait rien manqué, il a même sauvé devant un attaquant danois alors que sa cheville était déjà chancelante.
Silvan Widmer 4 Transparent dans le couloir droit du 5-3-2 mis en place, il n’a rien apporté offensivement. Des automatismes à retrouver à ce poste? Sinon, il y a Mbabu qui est prêt…
Fabian Schär 5 Relativement solide dans l’axe, mais en central droit, une position qu’il l’écarte un peu du centre. Quelques passes longues intéressantes, mais sans plus.
Manuel Akanji 5 Inquiétant en début de rencontre avec des pertes de balles troublantes, il s’est repris ensuite. A même tenté de prendre des responsabiltés. Mais timidement, sans projet, comme l’équipe.
Ricardo Rodriguez 5 En central gauche, il peut maîtriser son sujet. Mais il devait aussi couvrir le manque de replacement défensif de Ndoye sur la gauche en première période surtout.
Dan Ndoye 4 Intéressant dans les phases offensives. Dans le couloir gauche, puis un moment après la pause dans le couloir droit. En revanche, beaucoup de difficultés défensives pour lui dans ce système de jeu.
Remo Freuler 4 Un tir mou et trop centré, peu de prises de risque. Il n’avait sans doute pas beaucoup de solutions devant lui, mais il n’a rien fait pour en créer non plus.
Granit Xhaka 5 Beaucoup de gesticulations, d’implication pour donner le ton. Mais pas d’efficacité dans le jeu. Il permettait parfois la sortie du ballon depuis l’arrière, mais il ne donnait pas assez d’impulsions offensives.
Denis Zakaria 5 Un peu égaré en milieu central gauche, mais quelques tentatives de percées, pas toujours heureuses. Avant une douleur au dos qui se réveille et qu’il ne quitte le terrain.
Noah Okafor 4 Peu de présence devant, bien isolé par la défense danois, trop facilement isolé, en fait. On attendait qu’il bouscule le Danemark: on a rien vu de cela.
Ruben Vargas 5 Il a plus tenté de choses qu’Okafor, il a semé en de rares occasions un petit vent de folie, mais du bout des crampons seulement et pas toujours dans la justesse avec ses choix
Yvon Mvogo 6 Entré pour Sommer à la 38e. Il se fend d’une belle claquette sur un coup-franc d’Eriksen. Il prend sa chance. Puisque Gregor Kobel n’était pas là pour remplacer Sommer…
Renato Steffen 5 Entré pour Widmer à la 65e. Il prend le couloir comme il peut. Un bon rush, mais guère plus pour le couteau suisse de la sélection pour Yakin.
Amdouni, Mbabu, Aebischer et Shaqiri ont trop peu joué pour être notés.