Football: Servette va-t-il remporter un titre cette saison?

Publié

FootballServette va-t-il remporter un titre cette saison?

Avant la reprise du football suisse ce week-end, le Matin.ch débat de quatre questions d’actualité. Et s’attaque en premier lieu aux Servettiens, en lice sur trois tableaux pour un trophée.

Daniel Visentini
Florian Vaney
par
Daniel Visentini
,
Florian Vaney
Le Servette FC pourra-t-il encore compter sur les buts de Chris Bedia ce printemps?

Le Servette FC pourra-t-il encore compter sur les buts de Chris Bedia ce printemps?

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Daniel Visentini – Le retour de la Coupe à Genève

TDG

Dauphin de Young Boys la saison dernière, à distance respectable c’est vrai mais dauphin tout de même, Servette a digéré la transition Geiger-Weiler. Cela s’est passé durant l’été, avec, au passage, une qualification pour les phases de poules de l’Europa League et, désormais, un seizième de finale de Conference League pour continuer, en février. Depuis l’automne, les Grenat cartonnent (11 matches en Super League sans défaite dont 7 succès, série en cours) et ils sont qualifiés en Coupe de Suisse (contre Delémont en quart de finale). En fait, Servette peut encore être champion de Suisse, vainqueur de la Coupe et vainqueur de la Conference League. Bon, d’accord, on se calme.

En lice sur trois tableaux depuis le mois de juillet, les Servettiens ont déjà disputé 31 rencontres officielles cette saison toutes compétitions confondues (37 avec les matches de préparation). Ils n’ont pas un contingent aussi fourni que celui d’YB, ni l’habitude des Bernois pour gérer ce rythme effréné. Les Grenat ont sans doute beaucoup appris cet été et cet automne. Mais c’est peut-être encore un peu trop tôt pour faire dérailler la machine YB, surtout si Chris Bedia est appelé à partir immédiatement. En revanche, il y a la Coupe de Suisse! Cette saison sera la bonne, le premier titre de Servette depuis 2001. C’était déjà une Coupe de Suisse (3-0 face à Yverdon). Chiche?


Florian Vaney – Ce n’est pas encore pour cette saison

Les Servettiens rêvaient d’un duo Chris Bedia/Jean-Pierre Nsame, d’un binôme pour conquérir un titre. Ils n’auront finalement sans doute ni l’un, ni l’autre. Il fallait y croire, à une époque où rêver en grenat d’un trophée (que cela soit en hockey ou en football) n’est plus interdit. Mais Servette pourrait se retrouver plus affaibli qu’autre chose au printemps.

Aller défier une équipe de Promotion League fin février en Coupe de Suisse lui aurait offert un ticket gratuit pour les demi-finales il y a quelques années encore. Désormais, la troisième division reprend mi-février, plus début mars, et Delémont constituera un des nombreux obstacles aux Genevois sur la route d’un titre. En Super League, Young Boys tire les ficelles, jusqu’à décider de ce qu’elle fera de Jean-Pierre Nsame. La Conference League? Soyons sérieux. Servette peut s’y offrir des soirées inoubliables, apprendre dans un contexte différent, mais pas songer à aller au bout.

Le SFC ne s’offrira aucun titre cette saison, et cette phrase n’a rien de provocante. Parce qu’elle doit être considérée à l’aune d’une réalité plaisante: Servette s’en rapproche.


Servette va-t-il remporter un titre cette saison?

Ton opinion

2 commentaires