Suisse romandeCentres sportifs des Vernets et de la Queue d’Arve fermés
Les violentes intempéries qui ont frappé la Suisse ces derniers jours ont passablement gonflé les cours d’eau. Des alertes sont en cours un peu partout en Suisse romande.
- par
- La rédaction
L’Arve en crue à Genève
Ton opinion
Le stade des Sablons à Evionnaz (VS) est sous l’eau
Il n’y a pas que les centres sportifs des Vernets et de la Queue d’Arve qui ont été inondés. En Valais, le stade des Sablons à Evionnaz (VS) voit également sa pelouse recouverte d’eau.
Les Vernets fermés
Les intempéries de ces derniers jours ont eu raison des centres sportifs des Vernets et de la Queue d’Arve, qui sont fermés jusqu’à nouvel avis. «Une grande partie des vestiaires de la patinoire extérieure des Vernets est inondée», explique Sybille Bonvin, cheffe du service des sports.
Cette enceinte est notamment utilisée par les équipes juniors de Genève-Servette et les Aiglons. «On fait tout notre possible avec le Service d’incendie et de secours (SIS) depuis le milieu de la nuit. On protège nos locaux du mieux qu’on peut et l’accès pour le public n’est pas possible dans ces conditions, précise-t-elle. Des pompes ont été installées afin d’aspirer l’eau et éviter qu’elle ne monte.»
En déplacement à Munich sur la scène européenne, Genève-Servette doit recevoir Lugano vendredi. «Il n’y a aucun risque pour l’instant pour les vestiaires des joueurs professionnels, poursuit Sybille Bonvin. On va tout faire pour que le championnat puisse avoir lieu.» JSA
Mise en garde des autorités biennoises
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Suisse impactent également le Seeland. Il y a actuellement un risque de crue autour du lac de Bienne ainsi que le long de ses affluents et effluents, indique la Ville. Les autorités appellent les riverains à vider préventivement leurs caves et demandent à la population de ne pas s’approcher des plans et cours d’eau.
Vaud: la surveillance des cours d’eau a pu être levée
Mardi, dans le canton de Vaud, la montée des eaux de plusieurs rivières a nécessité la mise en place, par les pompiers et la PCI, de 230 mètres de barrages mobiles le long des berges de la Grande Eau à Aigle et de l’Orbe à Vallorbe. La PCI a livré plus de 400 sacs de sable pour protéger des ouvrages au Mont-de-Corsier. Une surveillance a été assurée durant toute la nuit pour ces cours d’eau ainsi que pour la Broye et la Veveyse. Le débit du Rhône a également atteint la cote d’alerte. Mercredi matin la décrue s’est toutefois amorcée pour l’ensemble des cours d’eau et la surveillance active a pu être levée. Le démontage des barrages interviendra dans la journée
La centrale du 118 a reçu 1828 appels générant l’intervention de sapeurs-pompiers à 369 reprises, principalement pour des inondations. En tout, 1106 soldats du feu, 597 véhicules et 89 containers de matériel spécifique aux inondations ont été mobilisés. La Centrale du 117 a enregistré pour sa part une cinquantaine d’interventions police en lien avec les intempéries.
Point de situation en Suisse alémanique
A Mellingen (AG), la Reuss déborde et Alertswiss appelle à la vigilance. En Suisse centrale, le trafic ferroviaire entre Biberbrugg et Einsiedeln est actuellement interrompu en raison des intempéries. Le retour à la normale n’est prévu qu’en soirée.
Plus près de chez nous, dans les communes de Saanen et Lauenen (BE), plusieurs bâtiments ont été inondés. C’est le cas notamment des hôtels Ultima Gstaad et Alpenland Lauenen.
Sur le Rhin, la navigation est totalement arrêtée entre Rheinfelden et l’écluse de Kembs (F).
Champéry (VS): glissements de terrain sur les flancs du torrent de Gleux
«De nouveaux glissements de terrain ont été constatés sur les flancs du torrent de Gleux dans la région d’Ayerne», annonce la commune de Champéry. Au vu des conditions météorologiques annoncées pour ces prochains jours, les mesures préventives et sécuritaires mises sur pied en collaboration avec les sapeurs-pompiers, la police, les travaux publics, le triage forestier et les entreprises locales demeurent d’actualité.
Les routes de la Fin au niveau du Téléphérique, le départ de l’Ancienne route du Grand-Paradis (côté village) et la route de Planachaux sont fermées. L’accès à la Coop est possible à pied. «Nous vous prions de prendre les mesures nécessaires pour vos déplacements», demandent les autorités communales.
Vaud: situation en passe de résorber
Dans le canton de Vaud, une partie de la route cantonale à Lucens demeure fermée, de même qu’à Ogens et Rueyres, à la suite des intempéries. Mais, partout, la situation est en train de revenir à la normale. Un communiqué sera diffusé par la police un peu plus tard dans la journée.
Le niveau très élevé du canal de la Thièle à Yverdon-les-Bains
Courte accalmie
Une amélioration bienvenue est attendue en Suisse ces prochaines heures, selon MeteoNews. Mais elle sera de courte durée. Malgré quelques passages nuageux et averses mercredi, le soleil va faire son retour. Une nouvelle dépression tempétueuse est néanmoins annoncée pour la fin de la semaine. Tout cela dans une atmosphère plus fraîche, avec une limite de la neige flirtant avec les 1000 mètres d’altitude.
Valais: plus de 400 appels à la centrale d’alarme
Le canton du Valais a également été fortement touché par les intempéries. «Entre hier et ce matin, nous avons reçu plus de 400 appels à la centrale d’alarme. Les pompiers sont intervenus 68 fois pour des inondations et des employés communaux ont dû sortir à une trentaine de reprises pour des chutes de pierres et éboulements», annonce la police cantonale. Si quelques petites routes, par exemple sur le hauts de Morgins, demeurent fermées, tous les axes principaux sont actuellement ouverts. Aucun blessé n’est à déplorer. Quant aux dégâts, en marge de caves inondées, rien d’important n’a été signalé.
Fribourg: toutes les routes réouvertes
Dans le canton de Fribourg, toutes les routes fermées à cause des intempéries ont pu rouvrir, y compris celle reliant Jaun et Charmey, qui a posé de sérieux problèmes dans la soirée. En Basse-Ville de Fribourg, certains parkings demeurent inondés. Si les routes sont praticables, la population est néanmoins invitée à éviter le secteur autant que possible.
Pour ce qui est des dégâts naturels et matériels, rien de très important n’a pour l’heure été annoncé. «Plus important encore, aucun blessé n’est à déplorer», se réjouit la police cantonale. Un point de situation sera effectué durant la journée.
La police demande encore à la population de suivre les recommandations d’AlertSwiss. La Vallée de la Jogne en particulier doit être évitée, à cause d’un risque de lave torrentielle. «Et, d’une manière générale, il ne fait pas s’approcher des cours d’eau, des crues rapides et violentes étant encore possibles», ajoute la police.
Vaud: la jonction d’Aigle a pu rouvrir durant la nuit
Préventivement, l’entrée et la sortie de l’autoroute A9 à Aigle avaient dû être fermées à cause d’un risque d’inondations. Mais la jonction a été rouverte vers 1h30 du matin. «Ailleurs dans le canton de Vaud, différents cours d’eau sont sortis de leur lit et plusieurs routes cantonales demeurent actuellement fermées. Nous n’avons toutefois pas encore le détail. Un point de situation sera fait vers 9h», annonce la police cantonale. En outre, aucun blessé n’est à déplorer. En marge de caves inondées, aucun dégât d’ampleur n’a pour l’heure été annoncé. En principe, le retour à la normale devrait se produire en cours de matinée.
Jamais le débit de l’Arve n’avait été aussi important
Le débit de l’Arve a atteint des valeurs records, mercredi matin à Genève. Et le pic n’est pas encore atteint, selon MétéoSuisse. En France voisine, la Haute-Savoie est toujours en vigilance rouge crues.
Trains aussi impactés
Les intempéries ont aussi eu des répercussions sur le trafic ferroviaire. Mercredi matin, les CFF indiquent que la ligne entre Palézieux et Payerne (VD) est totalement interrompue entre Ecublens et Moudon. Tous les trains sont supprimés et des bus de remplacement circulent au moins jusqu’à midi. Hier soir, le trafic a aussi été impacté entre St-Maurice et Monthey (VS).
Après Genève, Fribourg
La Sarine a également atteint un niveau critique à Fribourg. Une crue importante est signalée en Basse-Ville. La circulation est possible mais des parkings sont inondés, selon l’application AlertSwiss.
Alerte maximale à Genève
Un déluge s’est abattu sur la Suisse mardi, après plusieurs semaines humides. Ces intenses précipitations ont fortement gonflé les cours d’eau et certains menacent de déborder. A Genève, une alerte maximale a été lancée face au risque de débordement de l’Arve. Cinq des huit ponts surplombant la rivière ont dû être fermés.