FootballNeuchâtel Xamax retrouve le chemin des filets
Après deux 0-0 de suite, les Neuchâtelois ont battu Schaffhouse 2-1, vendredi dans le cadre de la 27e journée de Challenge League. Ils se rassurent.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Neuchâtel Xamax (6e) était mieux positionné que son adversaire du soir (8e) dans le classement de Challenge League. Il ne partait pourtant pas favori, à la suite des deux 0-0 qu’il venait de réaliser face à Sion et Wil. Ajoutez à cela l’état de forme ascendant du FC Schaffhouse en cette deuxième partie de championnat. Sous la direction de Christian Wimmer, il a obtenu 14 points en 9 matches, soit autant qu'en 17 rencontres sous l’ère Bigi Meier.
Le début de la rencontre a surtout valu par un gros engagement physique, de part et d’autre. Madame Schmölzer a dû sortir un carton jaune dès la 3e minute de jeu. Puis, durant toute la partie, les fautes se sont multipliées. Rien de bien méchant, mais une multitude de coups de sifflet a rendu le débat haché, avec des joueurs trop souvent couchés sur le synthétique de la Maladière.
Rapp égalise en fin de première période
À la 32e, sur une action amorcée dans leur camp, les Schaffhousois ont traversé tout le terrain en deux passes. Depuis la droite de l'attaque, Krasniqi a pu centrer sur Manzambi, laissé étrangement seul par les cinq défenseurs neuchâtelois. Ce 0-1, un peu contre le cours du jeu, a récompensé l’équipe la plus opportuniste à ce moment du match. Mais il n’a de loin pas cassé le moral des joueurs d'Uli Forte qui sont parvenus à égaliser sur un corner dans les arrêts de jeu de la première période. Rapp a fait parler sa grandeur.
Un autogoal qui vaut trois points
Les supporters neuchâtelois ont vu leurs protégés prendre les devants à la 56e minute, mais n’ont pas trop osé célébrer cette réussite. Elle est survenue à la suite d’un superbe but contre son camp de Kamber. Il n’a laissé aucune chance à son gardien Enzler, venu à sa rencontre. Mais au final, trois points restent trois points, peu importent les circonstances.
Ils permettent à Neuchâtel Xamax de faire un bond à la 4e place du classement avec 35 points, soit plus que deux longueurs de retard sur le podium et Aarau. Les Argoviens ont été battus par Bellinzone (5-2), après avoir pourtant mené 1-2 à la mi-temps.