L’Inde accepte de retirer ses soldats des Maldives

Publié

New DelhiL’Inde accepte de retirer ses soldats des Maldives

Le nouveau président de l’archipel de l’océan Indien, Mohamed Muizzu, a tenu une promesse électorale en annonçant le futur retrait des forces armées indiennes.

Le nouveau président de l’archipel des Maldives Mohamed Muizzu.

Le nouveau président de l’archipel des Maldives Mohamed Muizzu.

AFP

L’Inde a accepté de retirer ses forces armées des Maldives, a déclaré Mohamed Muizzu, le nouveau président de l’archipel, au centre d’une bataille géopolitique entre New Delhi et Pékin. Le président des Maldives élu en septembre et qui remplace son prédécesseur pro-chinois emprisonné pour corruption, a déclaré précédemment ne pas vouloir bouleverser l’équilibre régional en remplaçant les forces indiennes par des troupes chinoises.

«Après une série de réunions et de dialogues constructifs avec le gouvernement indien, un accord a été conclu pour retirer le personnel militaire indien», a-t-il indiqué selon un communiqué publié dimanche. L’accord sur le retrait des troupes indiennes est «en cours au niveau technique», selon le texte. La présidence a souligné son «engagement à utiliser la voie diplomatique comme principal instrument pour garantir l’absence de présence militaire étrangère sur son sol». Il n’a donné aucun délai pour le retrait et New Delhi n’a fait aucun commentaire sur ce dossier lundi.

Le communiqué des Maldives fait suite à une rencontre entre Mohamed Muizzu et le Premier ministre indien Narendra Modi en marge de la COP28 à Dubaï. «Les deux dirigeants (…) ont convenu de créer un comité de haut niveau (…) chargé de coordonner les efforts pour relever les défis associés aux projets de développement en cours aux Maldives», a ajouté le communiqué de la présidence des Maldives.

Une position stratégique

Après un premier don d’hélicoptères, New Delhi avait renforcé en 2016 sa présence militaire aux Maldives, et des soldats indiens opéraient ces dernières années trois avions pour des patrouilles dans l’espace maritime de l’archipel. Les Maldives, connues comme l’une des destinations touristiques les plus select d’Asie du Sud, avec des plages de sable blanc immaculées et des stations balnéaires de luxe, sont également devenues un point de friction entre l’Inde et la Chine. L’archipel constitué de 1192 petites îles dans l’océan Indien a une position stratégique car il est traversé par de grandes voies de navigation Est-Ouest.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire