La Chaux-de-Fonds - La première maison du Corbusier est à vendre: visite guidée

Publié

La Chaux-de-FondsLa première maison du Corbusier est à vendre: visite guidée

À 19 ans, Charles-Edouard Jeanneret a construit une villa pour un industriel lorsqu’il étudiait encore l’architecture. La fratrie qui s’en sépare fait la visite au matin.ch.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Une maison à vendre et pas n’importe laquelle, au prix plancher de 1,4 million de francs, à traduire en euros ou en dollars tant elle est emblématique: La Chaux-de-Fonds est sens dessus dessous depuis que la radio «RTN» a annoncé la vente de la Villa Fallet, première maison jamais construite par Charles-Edouard Jeanneret, encore étudiant en 1906, avant de devenir Le Corbusier, star mondiale de l’architecture.

Mardi, en primeur, sa copropriétaire Marie-Laurence Sanroma (57 ans) a ouvert la porte de cette villa d’exception au matin.ch:

Lematin.ch/Vincent Donzé/Francesco Brienza

Ses deux frères font leur vie à Lausanne, elle-même réside à Val-de-Ruz. C’est un chapitre d’une histoire familiale heureuse qui s’achève sans rancœur, mais avec nostalgie: «Tu entres en relation avec cette maison, elle vit avec toi. Son histoire résonne dans nos cœurs», souffle-t-elle.

Marie-Laurence en est convaincue: cette maison au «style sapin» a une âme, Ses parents l’ont acquise en 1978, quand elle entrait dans l’adolescence. Elle appartenait alors aux héritiers d’un ingénieur de la maison «Philips».

La bâtisse est imprégnée du courant régional de l’Art nouveau. Dans la chambre de bonne, nichée au grenier, Marie-Laurence Sanroma a fait son nid en s’imprégnant de l’atmosphère d’un lieu a où tout respire le sapin: la boiserie, le vitrage, la ferronnerie…

Du monde entier

Pour Marie-Laurence, engagée en politique dans le Val-de-Ruz, la Villa Fallet respire le bonheur, celui de sa maman Nelly, partie trop tôt en 2001, et de son papa Ramon, ancien directeur de clinique décédé en 2019. «Ma maman a fait vivre cette maison pour sa famille, mais aussi pour les visiteurs venus du monde entier», glisse Marie-Laurence, en tournant les pages d’un livre d’or.

Les deux frères de Marie-Laurence étant établis à Lausanne, la villa a lentement perdu sa vocation rassembleuse, si bien que la fratrie a décidé de s’en séparer. Marie-Laurence est la seule à entretenir un lien qui s’effiloche, même si, comme elle dit, «tu t’attaches au sapin».

À La Chaux-de-Fonds, la vente de la Villa Fallet intéresse les collectivités publiques. L’association «Maison Blanche» rêve de rendre la Villa Fallet accessible au grand public, la sienne étant la seule des cinq villas chaux-de-fonnières du Corbusier accessible à tout un chacun, à quelques pas de la Villa Fallet.

Ton opinion