États-UnisWashington repousse l’interdiction des cigarettes au menthol
L’administration de Joe Biden a déclaré vendredi avoir décidé de repousser à plus tard l’interdiction des cigarettes au menthol aux États-Unis, devenue enjeu électoral.
Bien que très attendue par les associations de santé, l’interdiction des cigarettes au menthol se révèle aussi être un enjeu électoral. Ces dernières sont consommées en majorité par des Afro-Américains, un électorat penchant du côté démocrate et qui pèsera lourd lors de l’élection présidentielle en novembre.
«Il est clair qu’il y a encore des conversations que nous devons avoir, et cela va prendre beaucoup plus de temps», a déclaré dans un communiqué le ministre de la Santé, Xavier Becerra.
L’interdiction devait être adoptée à l’automne, puis en mars, et plusieurs associations avaient exprimé des craintes, s’inquiétant que le texte ne soit repoussé aux calendes grecques.
Déjà interdites dans certains États
Une porte-parole de l’American Lung Association, Erika Sward, a estimé auprès de l’AFP vendredi que le président américain Joe Biden ne veut pas «écouter la science». «Le délai supplémentaire de la Maison-Blanche sur cette réglementation signifie davantage de morts», a-t-elle déclaré. «Davantage d’enfants vont commencer à fumer, et moins de gens vont arrêter.»
Les cigarettes mentholées sont considérées comme une porte d’entrée dans le tabagisme, incitant notamment les jeunes à commencer à fumer. Le menthol permet de masquer la rudesse et l’irritation de la fumée de tabac. Elles sont également associées à une plus grande addiction.
Certains États américains ont déjà interdit les cigarettes au menthol, mais il s’agirait ici d’une interdiction fédérale.