Carnet noirLe comédien Barry Humphries, star de la série «Dame Edna Everage», est mort
L’acteur australien, célèbre pour son rôle de bourgeoise aux cheveux violets, est décédé samedi à 89 ans, à Sydney.
Le comédien australien Barry Humphries, particulièrement connu dans le monde anglo-saxon pour son personnage de Dame Edna Everage, parodie d’une femme aux cheveux couleur lilas vivant dans une banlieue aisée, est décédé samedi à 89 ans à Sydney, a annoncé son agent.
Rôle iconique
Le personnage de Dame Edna, une bourgeoise qui soutenait très sérieusement et sur un ton ampoulé que la couleur de ses cheveux était naturelle, se distinguait par des lunettes aussi extravagantes que ses robes étaient voyantes.
Les Australiens l’avaient vu apparaître sur scène à Melbourne, en 1955 avant de décrocher des rôles à la télévision en Australie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. En 2002, Dame Edna avait présenté le spectacle donné à Buckingham Palace en l’honneur de la reine Elizabeth II qui célébrait son jubilé d’or. Elle avait fait de même en 2006 pour la cérémonie de clôture des Jeux du Commonwealth à Melbourne.
«Un formidable humoriste, satiriste, écrivain»
Le Premier ministre australien a rendu hommage à cet acteur qui était «à la fois doué et généreux». «Il est resté lui-même jusqu’à la fin, ne perdant jamais ni son esprit brillant, ni son humour unique, ni sa générosité d’esprit», a précisé son agent, rappelant que Barry Humphries avait passé plus de 70 ans sur scène, et était en tournée jusqu’à l’an dernier. «Barry Humphries nous a fait rire à travers toute une galaxie de personnages, depuis Dame Edna jusqu’à Sandy Stone», un autre de ses personnages, un vieux bourgeois guindé, a-t-il ajouté, évoquant «un formidable humoriste, satiriste, écrivain, et quelqu’un d’absolument unique».