Hockey sur glace: Pas de problèmes pour la Suisse contre la Grande-Bretagne

Actualisé

Hockey sur glacePas de problèmes pour la Suisse contre la Grande-Bretagne

La Suisse a empoché une quatrième victoire au Mondial en Tchéquie. Mercredi, les joueurs de Patrick Fischer ont battu la Grande-Bretagne 3-0. Blanchissage pour le gardien Akira Schmid.

Cyrill Pasche Prague
par
Cyrill Pasche Prague
Toujours pas de défaite pour la Suisse au Mondial.

Toujours pas de défaite pour la Suisse au Mondial.

AFP

L’équipe de Suisse reste invaincue au Championnat du monde en Tchéquie. Après ses succès contre la Norvège (5-2) en ouverture du tournoi, l’Autriche (6-5) et la Tchéquie (2-1 après les tirs au but), la sélection helvétique a dominé la Grande-Bretagne mercredi (3-0). Avec 11 points empochés sur les 12 unités en jeu, le parcours suisse à Prague est presque parfait. Mais à part l’affrontement contre les Tchèques, les Suisses n’ont pas encore eu affaire à des adversaires de haut vol. Ce sera pour plus tard: les Helvètes vont affronter le Canada (ce dimanche) et la Finlande mardi prochain pour leur dernier match de la phase qualificative. Avant cela, le Danemark est au programme samedi. 

Face à la Grande-Bretagne mercredi, les joueurs de Patrick Fischer ont livré leur partition sans trop forcer. En face, les Britanniques n’avaient que trop peu d’arguments à faire valoir – surtout sur le plan offensif – pour causer le moindre problème à l’équipe helvétique. Les Suisses ont rapidement ouvert la marque grâce à Nico Hischier. Le capitaine valaisan des New Jersey Devils a exploité une combinaison entre Kevin Fiala et Roman Josi (1-0). Le défenseur Dean Kukan a doublé la mise (14e, 2-0), Nino Niederreiter a ajouté un troisième but, en powerplay cette fois-ci (39e) tandis que Josi soignait ses statistiques avec sa deuxième mention d’assistance de la soirée. 

Berra et Haas touchés

Titularisé pour la première fois au Mondial après avoir joué les 20 dernières minutes au deuxième match contre l’Autriche, le gardien Akira Schmid n’a pas eu grand-chose à se mettre dans la mitaine face aux Britanniques dans ce duel à sens unique. Le gardien emmentalois des New Jersey Devils n’a d’ailleurs reçu que deux lancers en première période et 15 tirs au total en 60 minutes.

Le gardien Reto Berra, en raison d’un pépin physique dans la région de la nuque, n’est d’ailleurs toujours pas réapparu depuis le deuxième match du tournoi face à l’Autriche. Idem pour le Biennois Gaëtan Haas, qui a manqué un troisième match de suite après avoir été touché à la tête en ouverture du tournoi contre la Norvège.

La sélection helvétique, provisoirement installée au premier rang du groupe A devant la Tchéquie, le Canada et la Finlande, jouera son prochain match samedi contre le Danemark (12h20).

Suisse - Grande-Bretagne 3-0 (2-0 1-0 0-0)

Ton opinion