Royaume-UniDémission du ministre britannique de la Défense
Ben Wallace, 53 ans, a formalisé son retrait de la vie politique. Il laisse sa place à Grant Shapps, jusqu’ici ministre de l’Energie.

Sur cette photo d’illustration, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, arrive au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 15 juin 2023.
AFPLe ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, qui a joué un rôle clef dans le soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe et avait prévenu récemment vouloir quitter son poste, a formellement démissionné, a annoncé Downing Street, jeudi. Ben Wallace, 53 ans, avait indiqué pendant l’été son intention de se mettre en retrait de la vie politique, après neuf ans au gouvernement dont quatre à la Défense. «J’ai été élu député en 2005 et, après tant d’années, il est temps de m’investir dans les aspects de la vie que j’ai négligés et d’explorer de nouvelles opportunités», écrit-il dans sa lettre de démission publiée par les services du Premier ministre Rishi Sunak.
Sous Johnson, Truss et Sunak
Ben Wallace a joué un rôle primordial dans le soutien des pays occidentaux à l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Candidat au poste de secrétaire général de l’OTAN, il a échoué à obtenir l’aval des États-Unis, et le Norvégien Jens Stoltenberg a été reconduit. Élu au Parlement britannique depuis 18 ans, Ben Wallace est la personne qui est restée le plus longtemps au Ministère de la défense depuis Winston Churchill, en y prenant ses fonctions en 2019, après avoir été le ministre de la Sécurité de Theresa May.
C’est le seul ministre chargé d’un portefeuille de premier plan à être resté en poste dans les trois derniers gouvernements: celui de son allié Boris Johnson, celui, éphémère, de Liz Truss, et enfin celui de Rishi Sunak.
Grant Shapps lui succède
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak n’a pas tardé à annoncer son successeur. Il a choisi Grant Shapps, un fidèle soutien à la riche carrière ministérielle. Ce conservateur, qui fêtera ses 55 ans en septembre, était depuis février ministre de la Sécurité énergétique et de la Neutralité carbone.

Le nouveau ministre britannique de la Défense Grant Shapps quitte le numéro 10 de Downing Street à Londres, le 31 août 2023.
AFPPlutôt qu’un spécialiste des questions militaires, Rishi Sunak a donc opté pour une personnalité à la forte expérience politique pour ce portefeuille majeur alors que le Royaume-Uni est l’un des principaux soutiens de Kiev face à l’invasion russe.