SondageLa Suisse ne doit pas fournir directement des armes à l’Ukraine
Trois sondés sur quatre sont défavorables à ce que la Suisse fournisse des armes directement à l’Ukraine. Même en passant par un pays tiers, c’est encore non, de peu.
- par
- Eric Felley
La Suisse doit-elle vendre directement des armes à l’Ukraine comme le demandent certains élus Berne? Selon le sondage Tamedia/20 minutes effectué en fin de semaine dernière, la réponse est clairement négative. 73% des sondés y sont opposés, contre 24% qui soutiennent cette idée. L’opposition monte à 79% chez les sympathisants de l’UDC et se situe à 64% chez les Vert.e.s. Même dans le parti du président Gerhard Pfister (C/ZG), les centristes ne sont pas chauds avec une petite proportion de 26% d’avis favorables.
Par contre, les sondés sont plus ouverts pour vendre des munitions à travers un pays tiers. Le cas s’est posé pour l’Allemagne qui avait besoin de munitions pour ses blindés Marder à destination d’Ukraine. Le Conseil fédéral avait dit non le 24 avril, car cela aurait été contraire à la nouvelle réglementation stricte sur l’exportation d’armes.
Un gros écart générationnel
Dans le sondage, 45% des personnes approuveraient cette façon de faire, 50% non et 5% sont sans avis. Dans le détail, les hommes sont plus favorables que les femmes: 51% contre 40%. Les sympathisants de l’UDC sont les plus opposés à 65%. Les plus favorables sont ceux des Vert’libéraux avec 57% et du Centre avec 54%.
Il faut remarquer aussi une très grosse différence générationnelle. Plus on avance en âge, plus les avis sont positifs. Chez les moins de 34 ans, 27% seulement sont d’accord de vendre à un pays tiers contre 63% chez les plus de 65 ans.
Passage en force pour le contrat des F-35?
Dernier sujet lié à la sécurité, 49% des sondés estiment que le Conseil fédéral devrait signer le contrat d’achat des 36 avions de combat F-35 sans
attendre le traitement de l’initiative lancée par la gauche. En face, 47% estiment que non et 4% sont indécis. Les sympathisants de l’UDC; du PLR et du Centre sont prêts à passer en force avec 66%, 68% et 67%. À l’inverse le PS s’y oppose à 74% et les Verts à 78%.