La Suisse ne doit pas fournir directement des armes à l’Ukraine

Publié

SondageLa Suisse ne doit pas fournir directement des armes à l’Ukraine

Trois sondés sur quatre sont défavorables à ce que la Suisse fournisse des armes directement à l’Ukraine. Même en passant par un pays tiers, c’est encore non, de peu.

Eric Felley
par
Eric Felley
Une image du ministère ukrainien de la défense du 16 mai. Des soldats ukrainiens examinent un char russe détruit. Pas par des armes suisses.

Une image du ministère ukrainien de la défense du 16 mai. Des soldats ukrainiens examinent un char russe détruit. Pas par des armes suisses.

AFP

La Suisse doit-elle vendre directement des armes à l’Ukraine comme le demandent certains élus Berne? Selon le sondage Tamedia/20 minutes effectué en fin de semaine dernière, la réponse est clairement négative. 73% des sondés y sont opposés, contre 24% qui soutiennent cette idée. L’opposition monte à 79% chez les sympathisants de l’UDC et se situe à 64% chez les Vert.e.s. Même dans le parti du président Gerhard Pfister (C/ZG), les centristes ne sont pas chauds avec une petite proportion de 26% d’avis favorables.

Par contre, les sondés sont plus ouverts pour vendre des munitions à travers un pays tiers. Le cas s’est posé pour l’Allemagne qui avait besoin de munitions pour ses blindés Marder à destination d’Ukraine. Le Conseil fédéral avait dit non le 24 avril, car cela aurait été contraire à la nouvelle réglementation stricte sur l’exportation d’armes.

Un gros écart générationnel

Dans le sondage, 45% des personnes approuveraient cette façon de faire, 50% non et 5% sont sans avis. Dans le détail, les hommes sont plus favorables que les femmes: 51% contre 40%. Les sympathisants de l’UDC sont les plus opposés à 65%. Les plus favorables sont ceux des Vert’libéraux avec 57% et du Centre avec 54%.

Il faut remarquer aussi une très grosse différence générationnelle. Plus on avance en âge, plus les avis sont positifs. Chez les moins de 34 ans, 27% seulement sont d’accord de vendre à un pays tiers contre 63% chez les plus de 65 ans.

Passage en force pour le contrat des F-35?

Dernier sujet lié à la sécurité, 49% des sondés estiment que le Conseil fédéral devrait signer le contrat d’achat des 36 avions de combat F-35 sans
attendre le traitement de l’initiative lancée par la gauche. En face, 47% estiment que non et 4% sont indécis. Les sympathisants de l’UDC; du PLR et du Centre sont prêts à passer en force avec 66%, 68% et 67%. À l’inverse le PS s’y oppose à 74% et les Verts à 78%.

64% pour réduire les taxes

Ton opinion

191 commentaires