Glasgow – Climat: la Suisse a perdu une place

Publié

GlasgowClimat: la Suisse a perdu une place

Un classement présenté mardi à la COP 26 montre que la Suisse se positionne au 15e rang des pays qui mènent la lutte contre le réchauffement climatique. Greenpeace Suisse se dit déçue.

Eric Felley
par
Eric Felley
Pour Greenpeace, la Suisse obtient une note insuffisante dans la lutte pour la protection du climat.

Pour Greenpeace, la Suisse obtient une note insuffisante dans la lutte pour la protection du climat.

Getty Images/iStockphoto

La Suisse a été classée 15e dans la dernière comparaison des efforts de protection du climat par pays. Elle a perdu une place. Le Danemark, la Suède et la Norvège se trouvent aux trois premières places. Des pays comme le Maroc, le Chili ou l’Inde sont mieux notés que la Suisse. Ce classement a été présenté mardi lors de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26).

L’organisation environnementale allemande Germanwatch et le New Climate Institute comparent chaque année les performances en matière de protection du climat de 60 pays et de l’Union européenne dans son ensemble. Elle établit le Climate change performance index (CCPI). Les États pris en compte sont responsables de plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Trop de compensations à l’étranger

Pour le responsable de Greenpeace: «Il s’agit d’un tour de passe-passe comptable trompeur par lequel nous ne contribuons pas à la résolution de la crise climatique, mais défendons seulement notre mode de vie et ses conséquences nocives pour le climat. Nous ne sommes pas surpris de voir que la Suisse obtient une mauvaise note pour sa politique climatique générale.»

Cela dit, ce classement montre qu’aucun pays ne réalise actuellement les efforts nécessaires pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. «C’est effarant! conclut Greenpeace. La Suisse doit assumer sa responsabilité et accorder la plus haute priorité à la protection du climat. La richesse de notre pays repose sur le fait que nous avons pu émettre beaucoup de CO₂ dans le passé. La Suisse doit augmenter significativement sa contribution au financement climatique.»

Ton opinion

7 commentaires