HandballLa Suisse va débuter l’Euro devant 53’000 personnes, un record
Mercredi, la Nati affronte l’Allemagne en ouverture de l’Euro 2024 de handball. Le Romand Mehdi Ben Romdhane, qui sera de la fête, témoigne.
- par
- Robin Godinat
La Suisse sous le feu des projecteurs. Mercredi soir, à Düsseldorf, l’équipe nationale de handball va se retrouver projetée devant un public de 53’000 spectateurs. Un chiffre qui donne le tournis, car jamais dans l’histoire une salle n'a accueilli autant de personnes pour cette discipline. Dans le cadre de l'ouverture du Championnat d’Europe 2024, la formation helvétique affrontera la grande équipe d’Allemagne, pays hôte de la compétition.
Le record actuel d’affluence date de 2014, lorsque 44’000 supporters s’étaient rendus à Francfort pour assister au duel entre Rhein-Neckar Löwen et Hambourg SV. Un match auquel avait déjà participé l’emblématique Andy Schmid, qui va jouer à 40 ans sa toute dernière compétition sous le maillot de la Nati, avant de prendre la tête de la formation.
Devant un tel public, la pression de l'événement promet d’être grande pour les hommes de Michael Suter. Le jeune demi-centre Mehdi Ben Romdhane ne se le cache pas: «C’est un match très dur à aborder, tant c’est un moment unique. J’attends d’y être, car je ne peux pas imaginer ce à quoi ça va ressembler. C’est fou. J’ai un vrai sentiment de fierté d’en être arrivé là, c’est le plus grand moment de ma carrière. Je ne comprendrai probablement pas tout de suite, c’est après coup que je verrai à quel point c’est dingue. Je m’en souviendrai toute ma vie», s’est réjoui le joueur de Kadetten Schaffhouse.
Si chaque joueur se prépare comme il le souhaite, Mehdi a choisi d’attaquer cette rencontre comme une autre: «Je préfère ne pas trop y réfléchir. On va être soumis à une telle visibilité que je veux rester concentré sur mon jeu. C’est forcément des matchs où les joueurs sont très observés, donc on a envie de tout donner, ça peut être un tournant dans une carrière. Et on joue pour notre pays, donc on veut se battre», a expliqué le Romand de 22 ans.
Quels objectifs ?
Habituellement exploitée par l’équipe de football du Fortuna Düsseldorf, club de deuxième division, la Merkur-Spiel-Arena sera aménagée dans l’optique de la rencontre. Grâce à son toit rétractable, le lieu a également accueilli des concerts, des combats de boxe ou encore une course automobile.
Dans cette enceinte, les Suisses veulent se dissocier de l’image du Petit Poucet. «L’Allemagne aura une grosse pression, devant ses supporters. La qualification pour le second tour est possible. On veut montrer que la Suisse n’est plus une petite nation du hand, et qu’elle a les moyens de poser des problèmes à toutes les nations. En 60 minutes, tout peut se passer. C’est proche de chez nous, on sait qu’on aura le soutien des supporters suisses qui auront fait le déplacement», a expliqué le frère jumeau de Sadek Ben Romdhane, qui a également connu la sélection suisse.
Dans une phase de poule où elle rencontrera l’Allemagne, la France et la Macédoine du Nord, la Nati vise la 2e place du groupe. Une qualification pour les matches couperets serait une grande première dans son histoire.