JusticeJames Franco reconnaît avoir couché avec ses élèves
Accusé de harcèlement sexuel et de comportements inappropriés par plusieurs femmes il y a plus de trois ans, l’acteur s’est exprimé à ce sujet au micro d’une radio américaine.
En janvier 2018, dans un article du «Los Angeles Times», cinq femmes ont accusé James Franco d’inconduite sexuelle alors qu’il était leur professeur de théâtre. L’année suivante, deux anciens élèves de l’école, aujourd’hui fermée, ont déposé une plainte au civil contre lui, l’accusant d’exploitation sexuelle. À l’époque, James Franco a insisté sur le fait que les allégations n’étaient «pas exactes», mais a déclaré qu’il ne voulait pas «faire taire» les personnes qui «n’avaient pas de voix».
Revenant sur ces allégations pour la première fois en près de quatre ans, le comédien de 43 ans a admis ce 22 décembre dans l’émission «The Jess Cagle Podcast» qu’il avait «couché avec des étudiantes, et que c’était mal». Il a insisté sur le fait qu’il n’avait pas ouvert l’école – Studio 4 – explicitement pour avoir des relations sexuelles avec des femmes, mais a avoué: «Je suppose qu’à l’époque, je pensais que si c’était consensuel, c’était bon.»
«C’est une drogue tellement puissante»
L’acteur de «The Disaster Artist» a déclaré qu’au moment des rencontres, il n’avait «pas l’esprit clair». James Franco a expliqué qu’il avait développé une dépendance au sexe en devenant sobre après des années d’alcoolisme. «C’est une drogue tellement puissante. J’y suis resté accroché pendant vingt ans de plus. La partie insidieuse de cela est que je suis resté sobre de l’alcool pendant tout ce temps. Donc, j’ai assisté à des réunions, vous savez, pendant tout ce temps. J’ai même essayé de parrainer d’autres personnes. Et donc dans ma tête, c’était comme: «Oh, je suis sobre. Je vis une vie spirituelle.» Mais à côté de ça, j’agissais de toutes ces autres façons. Et je n’arrivais pas à m’en rendre compte.»
Il n’arrivait pas à être fidèle
La star a précisé: «Je n’arrivais pas à être fidèle. Alors j’étais infidèle. J’ai trompé tout le monde avant Isabel (ndlr: son actuelle compagne de 28 ans qu’il fréquente depuis 2017). Je n’arrivais pas à être présent pour les personnes que je fréquentais. Et ce comportement a fini par heurter tout le monde.» Il a donc choisi de garder le silence sur ces allégations pendant des années parce qu’il avait «besoin d’écouter» et de «faire une pause».
«Donc j’ai beaucoup travaillé. J’étais en convalescence avant pour abus de substances. Et, il y avait des problèmes que je devais gérer qui étaient aussi liés à la dépendance. J’ai donc vraiment utilisé mon expérience de la guérison pour commencer à examiner la situation et à changer qui j’étais», a-t-il conclu.
En juin 2021, James Franco a accepté de payer 2,2 millions de dollars pour régler les poursuites civiles intentées par ses anciennes élèves. Son école d’art dramatique, Studio 4, était située à New York et à Los Angeles et a fermé en 2017, après trois ans de fonctionnement. D’autres professeurs étaient impliqués dans les plaintes.