Crise migratoireUne femme et trois enfants meurent noyés au large de la Tunisie
Partie de Sfax en direction des côtes italiennes, une embarcation de migrants tunisiens a chaviré en mer, mardi. Quatre passagers ont péri, tandis que 21 autres ont pu être sauvés.
Quatre migrants tunisiens sont morts et 21 autres ont été secourus après le naufrage d’une embarcation qui les transportait clandestinement vers les côtes italiennes, a indiqué mercredi une source judiciaire.
Épicentre des tentatives de traversée
Le bateau a chaviré après son départ mardi de la côte de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie, a précisé à l’AFP, Faouzi Masmoudi, porte-parole du tribunal de la ville qui a ouvert une enquête. Quatre passagers - une femme et trois enfants - ont péri dans ce naufrage, alors que les 21 autres, tous tunisiens, ont pu être sauvés par les garde-côtes.
Sfax, deuxième ville de Tunisie, est devenue depuis le début de l’année l’épicentre des tentatives de traversée clandestine de la Méditerranée au départ des côtes tunisiennes, situées, au point le plus proche, à moins de 130 kilomètres de l’île italienne de Lampedusa.
Crise financière
Plongée dans une crise financière engendrant des pénuries de produits de première nécessité, la Tunisie est également secouée par de fortes tensions politiques depuis le coup de force par lequel le président Kais Saied s’est emparé de tous les pouvoirs le 25 juillet 2021. Chaque année, des milliers de Tunisiens prennent la mer à la recherche d’une vie meilleure en Europe.