Football: Tramezzani: «Mon équipe a su prendre des risques au bon moment»

Publié

FootballTramezzani: «Mon équipe a su prendre des risques au bon moment»

L’entraîneur du FC Sion se montrait satisfait de la performance de son équipe, mercredi soir à Wil (victoire 2-1 après prolongations). Il soulignait l’état d’esprit de ses joueurs sur un terrain difficile.

Renaud Tschoumy Wil (SG)
par
Renaud Tschoumy Wil (SG)
Paolo Tramezzani a fini par avoir le sourire, mercredi soir à Wil.

Paolo Tramezzani a fini par avoir le sourire, mercredi soir à Wil.

Martin Meienberger/freshfocus

Le FC Sion n’est donc pas tombé dans le piège tendu par Wil, mercredi soir. Il a certes souffert, mais il a réussi à décrocher son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse, en s’imposant 2-1 après prolongations à la Lidl Arena saint-galloise. Il recevra Lugano pour une place en demi-finale, l’année prochaine, entre le 28 février et le 2 mars (date exacte encore à déterminer). Au terme de la rencontre, l’entraîneur sédunois Paolo Tramezzani affichait une réelle satisfaction.

Paolo, votre équipe a été malmenée, mais elle a fini par s’imposer. Votre sentiment?

Je suis très content, vraiment. On a certes eu peu d’occasions, mais on a tenu bon sur un terrain synthétique et étroit qui ne nous avantageait pas forcément. Je suis donc satisfait du caractère affiché par mes joueurs.

Les prolongations ont été un peu plus offensives que les 90 premières minutes du match. Comme si les deux équipes avaient enfin décidé de se lâcher…

C’est vrai, c’est devenu plus offensif des deux côtés dans les 30 dernières minutes. Et c’est là que je souligne la performance de mon équipe, qui a su prendre des risques au bon moment. Il y avait un très, très bon état d’esprit. Et de toute manière, on n’est pas une équipe qui cherche le 0-0.

«On avait préparé les tirs au but, on était prêts…»

Paolo Tramezzani, entraîneur du FC Sion

Pourtant, après avoir inscrit le 2-0, vous avez concédé le penalty du 1-2 et Wil s’est procuré une énorme occasion d’égaliser à la 122e minute…

Oui, on a souffert jusqu’au bout, mais on savait que ce serait le cas. D’où ce que je disais précédemment: je suis fier du caractère affiché par mes joueurs.

Et si Staubli avait marqué à la dernière seconde, si Wil vous avait contraint à une séance de tirs au but?

On avait préparé les tirs au but, on était prêts… Mais je dois vous avouer que je n’ai pas du tout pensé à cette éventualité pendant le match.

Sion est donc toujours engagé en Coupe de Suisse. La pause sera donc bonne?

On sait ce que représente la Coupe pour Sion, c’est un peu la Champions League du club. Donc oui, je suis très satisfait que l’on ait réussi à nous qualifier pour les quarts de finale. On sort d’un bon match à Bâle, on en a fait un bon ici à Wil, donc tout va plutôt bien.

Reste à bien finir la première partie du championnat, samedi contre Saint-Gall…

Oui, on veut bien terminer l’année pour pouvoir partir en pause sur une bonne note.

Une pause un peu particulière cette saison, puisqu’elle durera plus de deux mois en raison de la Coupe du monde…

Oui, deux mois et demi, c’est long et inhabituel. Je vais tout d’abord demander à mes joueurs de bien se reposer. Ils doivent pouvoir profiter de l’occasion. Cela étant, chacun d’eux aura un programme individuel à suivre avant la reprise.

Ton opinion