Hockey sur glaceBienne en bête blessée aux Vernets
Fessés à Davos samedi (8-0), les Seelandais entendent corriger le tir et retrouver les joies de la victoire ce mardi à Genève.
- par
- Emile Perrin
C’est en coleader que Bienne effectue le déplacement des Vernets ce mardi (coup d’envoi à 19h45). Malgré leur excellent début de saison – ils ont remporté 14 de leurs 21 matches -, ce n’est toutefois pas en épouvantail que les Seelandais se rendent au bout du lac. C’est plutôt le costume de la bête blessée qu’ils enfileront. La faute à la gifle mémorable reçue samedi à Davos (8-0).
Sévèrement touché au visage dans les Grisons suite à une charge de Matej Stransky, Kevin Fey ne sera pas du déplacement genevois. Le défenseur espère être de retour au jeu vendredi pour le derby à domicile face à Berne. «On m’a quand même posé une quinzaine de points de suture, de la lèvre à la joue. Quand on voit l’expression sur le visage du médecin, on se rend compte que la situation n’est pas des plus agréables», dévoile le malheureux.
Parti à l’hôpital de Davos alors que le toto-mat affichait déjà 4-0, le No 4 biennois est toutefois rentré avec ses coéquipiers. Pour un long voyage, quand on a une telle baffe dans les valises. Les Seelandais sont donc dans l’obligation de réagir ce mardi.
«Ce genre de défaite ne passe pas inaperçue. Nous avons concédé les deux premiers buts sur des infériorités numériques que nous ne négocions pas à 100%. Ensuite, les éléments s’enchaînent jusqu’à cette petite claque. Nous possédons les qualités nécessaires pour que ce genre de mésaventure ne nous arrive pas, réagit Kevin Fey. Il est exclu de se dire que cela peut arriver. Nous ne le prenons pas à la légère. Il faut en tirer les conclusions pour réagir», assure-t-il.
Pour la petite histoire, Bienne a adressé davantage de tirs en direction de la cage adverse que son adversaire (32-31). «Cela fait partie de la beauté de notre sport», glisse Kevin Fey.
De la fierté et du caractère
La capacité à rapidement rebondir en fait également partie. «Il ne faut pas remettre en question tout ce que nous avons réalisé jusqu’ici, tempère l’ancien capitaine biennois. Mais nous devons faire preuve de fierté et de caractère. Pour digérer, pour soigner les détails qui ont conduit à la lourde défaite subie à Davos. Cela commence par concéder moins de pénalités, relance Kevin Fey. Nous voulons rester où nous sommes au classement. Il y a beaucoup de travail et de sacrifices derrière tout cela.»
Fouetté dans son orgueil, le HC Bienne entend donc bien prouver sa force. «Il faut arrêter de parler du «trou» que nous connaissions en novembre à une certaine époque. Ceux qui sont encore là ont grandi. Nous avons gagné en caractère. Et grâce à des joueurs comme Lööv, Froidevaux ou Grossmann, nous possédons davantage d’expérience», analyse encore Kevin Fey.
Au repos samedi, les Seelandais bénéficieront de la pause internationale dès vendredi soir. «La semaine est importante et la pause va nous faire du bien, avance encore Kevin Fey. Nous avons eu un calendrier chargé avec plusieurs semaines à trois rencontres. Nous allons pouvoir reprendre des forces.»