Hockey sur glace - Coupe Spengler: mise en avant, la «solidarité» suisse a un prix

Publié

Hockey sur glaceCoupe Spengler: mise en avant, la «solidarité» suisse a un prix

Sous l’impulsion des Langnau Tigers, les clubs bernois ont volé à la rescousse du HC Davos. Avec une petite idée derrière la tête.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Tigres et Ours (ici Miro Zryd et Timothy Kast) devront cohabiter durant une semaine.

Tigres et Ours (ici Miro Zryd et Timothy Kast) devront cohabiter durant une semaine.

Freshfocus

La Coupe Spengler a fortement vacillé lundi, mais elle n'est pas tombée. Du moins, pas encore. Les forfaits d’Ambri-Piotta et du Team Canada ont rappelé aux organisateurs combien leur tournoi ne tenait qu’à un fil en cette période de recrudescence de la pandémie. Mais les retraits des deux équipes ont eu le mérite de rappeler qu’il restait certaines valeurs dans le sport-business.

Quelques heures après la confirmation de la venue du Slovan Bratislava dans les Grisons, la compétition présidée par Marc Gianola a annoncé qu’une sélection bernoise complétait le plateau. «C’est avant tout une question de solidarité qui nous a motivé à former cette équipe avec Berne et Bienne, nous a confié Marc Eichmann, le directeur sportif de Langnau. La situation des deux dernières années a eu un impact positif au niveau de la solidarité entre les clubs. Cette démarche conjointe est un nouveau pas dans cette direction.»

«Une grande chance de retourner à Davos lors des prochaines éditions»

Marc Eichmann, directeur sportif de Langnau

Si le discours est beau et entre parfaitement dans l’esprit de Noël, la réalité est plus terre à terre. Bien qu’elle ait perdu en intérêt, la Coupe Spengler demeure une belle vitrine pour les clubs participants. Et, normalement, une entrée d’argent non négligeable.

«On ne peut pas encore communiquer sur l’aspect financier, a annoncé le dirigeant emmentalois. Mais une chose est certaine: nous allons tenter de trouver une solution convenable pour Davos et les trois clubs bernois. C’est également clair que notre participation ne doit pas nous coûter quelque chose. Au contraire, c’est une grande chance de gagner un peu d’argent et d’avoir la possibilité de retourner à Davos lors des prochaines éditions.»

Cela veut-il dire que Langnau, Berne et Bienne participeront, tour à tour, à la Coupe Spengler dans les années à venir? «Peut-être, mais rien n’a encore été discuté», a ajouté Marc Eichmann dans un sourire malicieux, avant de confirmer que l’idée de la sélection bernoise était venue du directoire des Tigres. «Nous avons eu cette idée dimanche pendant le derby face à Berne. On a ensuite passé énormément de coups de téléphone durant la journée de lundi, ce qui a permis l’officialisation en début de soirée.»

Un maillot spécial

Le temps des fêtes, plusieurs éléments de Berne, Bienne et Langnau défenderont donc le même maillot. Un chandail orné du drapeau du canton de Berne et accompagné des logos des trois équipes généralement rivales. Aucune crainte de «fâcher» les fans?

«Pour les supporters, c’est clair qu’il y a différents aspects à prendre en compte, a alerté le directeur sportif. Pour nous qui sommes un petit club, il y a évidemment le côté financier. C’est important de gagner de l’argent. Ensuite, il y a peut-être cette chance de pouvoir y retourner prochainement. Les supporters doivent comprendre que c’est une grande chance pour nous et voir le côté fun de la chose. Nous allons jouer la Coupe Spengler!»

Grenier: «Je représenterai le canton de Berne très fièrement»

Ton opinion