Ski alpin: A Lienz, Mikaela Shiffrin survole, Michelle Gisin de retour

Publié

Ski alpinÀ Lienz, Mikaela Shiffrin survole, Michelle Gisin de retour

Après le géant jeudi, l’Américaine a surclassé le slalom dans le Tyrol. La Suissesse retrouve le podium 21 mois après sa 3e place en 2022 à Courchevel.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Michelle Gisin a signé son premier podium de la saison.

Michelle Gisin a signé son premier podium de la saison.

AFP

Qu’on ajoute ou qu’on enlève des portes, que le tracé soit plus ou moins tournant, le résultat est toujours le même pour cette extraterrestre. Comme Marco Odermatt chez les hommes, Mikaela Shiffrin survole la Coupe du monde féminine. Et de quelle manière! La Reine des neiges du Colorado, qui s'était déjà imposée dans cette discipline à Levi et à Killington cet hiver, a une fois de plus étalé toute sa classe entre les piquets de Lienz.  «Je me sentais très à l’aise sur mes skis ce qui m’a permis de réussir une course parfaite», s’est réjouie la plus grande skieuse du monde, si heureuse.

Dans le Tyrol, un jour après avoir écrasé le géant, l’Américaine de 28 ans a doublé la mise en slalom, sa grande spécialité, en s’adjugeant la 93e victoire de sa carrière en Coupe du monde, sa 56e entre les virages courts.

Après avoir creusé de gros écarts en première manche, laissant toutes ses adversaires à plus d’une seconde et plus, la patronne, qui avait déjà inscrit son nom au palmarès de la station en 2017 et en 2019, en a remis une couche sur le second tracé pour s’imposer avec 2’’34 d’avance sur Lena Durr et 2’’45 devant Michelle Gisin, après l’élimination de Paula Moltzan, deuxième avant la pause. 

21 mois après pour Gisin

La polyvalente obwaldienne, qui disputait ce vendredi sa 14e course de l’hiver, est de retour sur le podium, son 20e, vingt et un mois après son dernier top 3 lors des finales de Courchevel en super-G. Déjà deux fois sixième en slalom à Killington et à Courchevel cette saison, la Suissesse, qui a surtout misé sur les épreuves de vitesse à l’entraînement cet été, a retrouvé ses marques dans le porte-à-porte. C’est un bon début avant la nouvelle année.  «C’est mon troisième podium ici, à croire que c’est désormais ma piste préférée», a souri la double championne olympique du combiné, qui était en effet déjà montée sur la «boîte» en 2019 et 2021.

En l’absence de Wendy Holdener, qui s’est fait opérer d’une cheville, la jeune Nicole Good, qui fêtera ses 26 ans le 1er janvier, a signé son meilleur résultat en Coupe du monde. Actuellement en tête du slalom en Coupe d’Europe, la Saint-Galloise termine à une prometteuse 9e place. Belle performance également pour Mélanie Meillard qui se classe au 15e rang alors que Camille Rast a manqué sa deuxième manche pour terminer 27e. 

Mikaela Shiffrin et le cirque blanc féminin se retrouveront les 6 et 7 janvier à Kranjska Gora pour un géamt et un slalom où Petra Vlhova, qui a manqué ses deux courses à Lienz, compte bien prendre sa revanche.

Ton opinion