Levée des mesures – Ignazio Cassis: «Aujourd’hui est un grand jour»

Publié

Levée des mesuresIgnazio Cassis: «Aujourd’hui est un grand jour»

Le Conseil fédéral supprime les quarantaines-contacts et le télétravail obligatoire dès jeudi. Si tout va bien, il envisage aussi la levée de la grande majorité des restrictions dans 2 semaines.

Si les contaminations et les hospitalisations baissent, le Conseil fédéral envisage une levée des restrictions dès le 17 février.

Si les contaminations et les hospitalisations baissent, le Conseil fédéral envisage une levée des restrictions dès le 17 février.

Capture d’écran YouTube

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de supprimer l’obligation de télétravail et des quarantaines des cas contacts dès jeudi. «Aujourd’hui est un grand jour. Il marque une nouvelle phase dans cette crise longue et difficile», s’est réjoui le président de la Confédération, Ignazio Cassis. «La pandémie n’est certes pas derrière nous, mais le Conseil fédéral voit une lumière pointer à l’horizon.»

 À ses côtés mercredi à Berne, le ministre de la Santé Alain Berset a estimé que la situation était gérable dans les hôpitaux et qu’une immunité était «très présente dans la population. Cela nous permet d’envisager une sortie de la phase aiguë de la crise.»

Au vu de la situation jugée favorable, le gouvernement a aussi mis en consultation deux variantes pour la levée des mesures. La première prévoit un assouplissement généralisé de la grande majorité des restrictions dès le 17 février, ce qui signifierait la fin du certificat Covid, l’abolition du port du masque, y compris dans les transports, les magasins et les lieux fermés ainsi que la fin des restrictions pour les réunions privées.

Le gouvernement précise qu’«une telle option ne serait envisageable que si la vague de contamination a atteint son pic, si l’immunité au sein de la population est suffisamment élevée et si le nombre de contaminations et d’hospitalisations diminue». «La liberté va de pair avec la responsabilité», a prévenu Ignazio Cassis, qui a une nouvelle fois appelé à rester prudent et à se faire vacciner.

Deux variantes

La deuxième variante propose une levée des mesures en deux étapes, si la situation épidémiologique ne permet pas la variante 1. Dans ce cas, dès le 17 février, plus besoin du certificat dans les restaurants et les bars mais avec obligation de consommer assis. Le Conseil fédéral propose la suppression des restrictions pour les rencontres privées, la fin des autorisations pour les grandes manifestations en plein air.

La règle des 2G (guéri ou vacciné) s’appliquerait au lieu des actuels 2G+ (guéri ou vacciné et testé ou ayant reçu la 3e dose) pour les discothèques, les piscines couvertes, les activités sportives intenses et les fanfares. La levée définitive de toutes les restrictions entrerait en vigueur «dans un deuxième temps», indique le Conseil fédéral qui ne donne pas d’échéance précise pour cette deuxième phase.

La consultation sur ces deux variantes se tient jusqu’au 9 février auprès des cantons. Le Conseil fédéral fera part de ses décisions le 16 février.

Les deux ministres ont par ailleurs défendu la stratégie du gouvernement face à la 5e vague. «Le Conseil fédéral a gagné son pari par rapport à d’autres pays qui ont tout refermé. On a pu freiner la pandémie sans freiner la société», a estimé Ignazio Cassis. Alain Berset a cité un index publié par l’Université d’Oxford qui montre que la Suisse a suivi une stratégie équilibrée et libérale, ce qui a permis à notre économie de mieux résister qu’ailleurs, a-t-il ajouté.

(Comm/jba)

Ton opinion

15 commentaires