Drame de la montagne: Un docu fiction sur les sept morts d’Arolla

Publié

Drame de la montagneUn docu fiction sur les sept morts d’Arolla

En 2018, un grave accident de montagne coûtait la vie à sept personnes en Valais. La RTS diffuse ce mercredi la chronique de ce drame avec le témoignage des survivants.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le document contient des reconstitutions du parcours des randonneurs.

Le document contient des reconstitutions du parcours des randonneurs.

RTS

Le mauvais temps, le mauvais jour, un mauvais choix et une fin tragique. Il y a cinq ans, dans la nuit du 28 au 29 avril 2018, 14 randonneurs ont été pris dans une violente et subite tempête au Pigne d’Arolla en Valais, à quelques centaines de mètres de la cabane des Vignettes, qui aurait pu les sauver. Six Italiens et une Bulgare étaient morts de froid, tandis que les autres (dont quatre Français) avaient été récupérés le lendemain matin en état d’hypothermie plus ou moins grave.

Piège mortel

La RTS propose ce soir* un document fiction d’une heure et demie, réalisé par Frank Senn, qui retrace l’histoire de ce drame sous le titre de «Piège mortel sur la Haute Route». «Grâce aux témoignages de protagonistes, aux récits des survivants et des experts et à de nombreux documents, parfois exclusifs, ce documentaire parcourt avec précision la chronologie de ce drame et en fait émerger de nouveaux aspects», indique la RTS.

Choix fatal

Le réalisateur a reconstitué le parcours des randonneurs qui partent par beau temps de la Cabane des Dix. Mais le temps se gâte de plus en plus et, au lieu de revenir en arrière ou de descendre vers Arolla, le groupe italien de dix personnes choisi de poursuivre la montée vers la cabane. Un groupe de quatre Français le suit. La tempête devient de plus en plus forte et les randonneurs perdent le sens de l’orientation alors qu’ils sont à 3000 mètres d’altitude. Ils passeront une nuit terrifiante dans la neige et le froid.

Questions sans réponses

«Malgré une enquête approfondie et une procédure pénale achevée, de nombreuses questions restent encore aujourd’hui en suspens», note la RTS, qui veut apporter des réponses à ces questions: «A quoi était dû cet accident? Engageait-il la responsabilité de quelqu’un en particulier? Le guide de montagne italien aurait-il mal évalué les conditions météorologiques et pris de mauvaises décisions?»

*Piège mortel sur la Haute Route – Chronique d’un drame, RTS1, 20 h 10.

Ton opinion

1 commentaire