FootballParis s’en sort, pas le Bayern
Le Paris St-Germain a difficilement battu la Real Sociedad (2-0), en 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Le Bayern, vaincu à Rome par la Lazio (1-0), est en crise.
- par
- Robin Carrel
Les derniers matches ont été compliqués pour la Real Sociedad. On a pu se rendre compte pourquoi au Parc des Princes. Les Basques n'ont pas perdu leur jouerie et leur goût de l'effort, mais le paquet d'absent - 6 blessés en plus de celui de dernière minute du capitaine Oyarzabal - et le manque de réalisme de ses attaquants ne pardonnent pas au plus haut niveau. Les Espagnols n'ont désormais plus marqué depuis près de 500 minutes et c'est peut-être ça qui a sauvé le PSG d'une nouvelle désillusion européenne.
Les Parisiens, avec Mbappé en pointe, ont souvent été en difficulté face au 7e de Liga. Le pressing tout terrain adverse ne leur a pas permis de donner le tempo à la rencontre et les hommes de Luis Enrique ont presque fini par se frustrer. La solution est venue d'un corner, dévié par Marquinhos et repris au deuxième poteau par Mbappé (58e), en vrai renard des surfaces de réparation. Le buteur est devenu le premier joueur de l'histoire de son club à marquer au moins une fois lors de 10 titularisations de suite sur la pelouse du Parc. Encore un record.
À force de gâcher et de se fatiguer à courir partout, les hommes de Imanol Alguacil ont fini par craquer et quasiment abandonné tout espoir de rejoindre le grand huit européen dans trois semaines, à l’occasion du match retour à Anoeta. Parce que quelques secondes avant d’être remplacé (70e), la fusée Barcola a décollé sur le côté gauche et enrhumé aussi bien son défenseur que le gardien Remiro. Si jamais, «remontada» en basque semble s’écrire «Bueltatu», selon Google Translate…
Saison blanche pour le Bayern?
Élimination en Coupe d'Allemagne par le FC Sarrebrück (2-1), club de 3e division, en novembre dernier, défaite en Supercoupe l'été passé contre le RC Leipzig (3-0), fessée enregistrée face au Bayer Leverkusen de Granit Xhaka il y a peu (3-0, 5 points d’écart au classement)... La saison du Bayern Munich est en train de tourner au vinaigre et ça commence à sentir sérieusement le roussi pour le coach Thomas Tuchel.
Sa troupe a largement dominé la Lazio, mercredi, avant de craquer bêtement après l'heure de jeu. Upamecano a été expulsé pour une semelle sur le très bon Isaksen et Immobile a transformé le penalty qui allait avec à la 69e. Rien ne va tellement plus au Bayern que le «Rekordmeister» semble prêt à se tourner vers la dernière possibilité qu'on pouvait imaginer: engager José Mourinho.
Enfin ça, c’est la rumeur qui le dit… Le coach espagnol, qui parle déjà 6 langues (portugais, anglais, espagnol, catalan, français et italien. Il avait commencé le coréen il y a quelques années), serait d'ailleurs en train de prendre des cours d'allemand. Cet homme est décidément plein de ressources. Les Munichois, eux, n'en ont plus vraiment et semblent être prêts à renouer avec leur surnom du FC Hollywood, dont ils avaient hérité dans les années 90.