SantéHausse de 6% prévue pour les primes maladie en 2024
Comparis a réalisé une première projection qui promet une nouvelle fois une augmentation substantielle de la facture. La baisse des réserves des assurances est pointée du doigt.
Une projection de Comparis prévoit une hausse moyenne des primes de l’assurance maladie de base de 6% l’année. Selon Felix Schneuwly, spécialisé dans les assurances maladie pour le comparateur en ligne, la hausse prévue est surtout due à la réduction des réserves des assureurs et pourrait même dépasser les dix pour cent, dans certains cas.
«Sans la réduction des réserves imposée en politique, les primes n’auraient augmenté que d’environ 2,5% par an et par personne, ces dernières années, et continueraient actuellement à augmenter dans cette fourchette», dénonce Felix Schneuwly. Comme il y a un an, les caisses maladie n’ont plus de réserves pour amortir les fluctuations des coûts.
Les chiffres publiés mardi se basent sur une prévision sur la hausse des coûts de la santé réalisée par Comparis et le centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF). Les causes avancées sont multiples: la bureaucratie qui gagne en importance, une pénurie de médicaments bon marché, une hausse des traitements psy, la mise en œuvre de l’initiative sur les soins ainsi qu’à une augmentation des consultations pour des cas bénins.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.