HumourLe Chat a 40 ans et c’est toujours du gâteau
Il aura fallu attendre un chiffre rond pour que Philippe Geluck sorte enfin un album de gags inédits de son matou, après 3 ans d’absence. Mais ça valait le coup d’attendre.
- par
- Michel Pralong
Oui, ça valait le coup d’attendre le retour du Chat (tien, c’était le titre de son 2e album), mais d’un autre côté, le lecteur n’avait pas trop de choix. C’était cela ou relire les 23 précédents recueils de gags (sans compter les compilations) pour patienter. Ou aller admirer les statues géantes du Chat que Philippe Geluck a promenées en Europe, notamment à Genève et Montreux.
Car oui, Geluck a eu durant trois ans d’autres chats à fouetter, même s’il s’agissait toujours du même. Son projet sculptural, conçu notamment pour financer son futur musée du Chat à Bruxelles, l’aura tenu éloigné de sa planche à dessins. Cela ne l’a pas empêché de concevoir des gags et, enfin, le 24e tome sort ce 11 octobre. Sous le titre «Le Chat et les 40 bougies».
Cela fait en effet 40 ans que le gros matou nous livre ses réflexions frappées au coin du bon sens (avec un marteau d’humour belge), Geluck ayant créé son Chat le 22 mars 1983 dans un supplément du «Soir». Alors oui, c’était il y a plus de six mois, l’anniversaire, mais après quatre décennies, on n’est plus à cela près.
Un succès qui ne faiblit pas
C’est évidemment au génie comique (et absurde, on l’oublie trop souvent) de l’auteur belge que le Chat doit son immense succès et sa popularité qui ne faiblit pas au fil des ans. Le graphisme extrêmement lisible de Philippe Geluck (qui lui, a 69 ans et donc nous réservera peut-être une surprise en 2024, genre les gags de Geluck dessinés par un chat) fait également que ses albums n’ont pas pris une ride. Observateur lucide (et souvent un peu clown triste de notre monde) le Chaluck, comme on devrait appeler ce double de l’auteur, continue à ravir les lecteurs qui l’aiment. Ceux qui ne l’aiment pas n’ayant pas à le lire si ça ne leur plaît pas.
Ce 24e tome regorge de perles, qui peuvent toujours servir en soirée: «Si tu te rends compte que tu viens de proférer une énorme connerie, dépêche-toi d’ajouter que c’est du surréalisme à la belge et tout le monde trouvera ça épatant». «La grêle, c’est de la neige en braille». «Derrière tout grand home il y a une femme, derrière l’homme invisible, cela saute aux yeux».
16 pages de plus que d’habitude
Il y en a 64 pages comme ça, soit 16 de plus d’habitude et que des inédits. C’est cadeau! (Enfin, c’est 15.95 euros en France et en Belgique et plus chez nous puisque nous n’avons pas le prix unique du livre, même pour des albums uniques comme celui-ci). Chat vaut le coût!