MétéoSuisse romande: un début d’octobre plutôt chaud nous attend
Après septembre, les premiers jours d’octobre devraient à leur tour battre des records de chaleur.
- par
- Clotilde Loup
MétéoSuisse annonce des prévisions à nouveau exceptionnelles pour le début du mois d’octobre. Qui ne fait que commencer, mais ce dimanche a déjà été ensoleillé et chaud. Les météorologues attendent les relevés de lundi pour faire leur pronostic, mais ils ne se font pas d’illusions: les températures resteront chaudes la semaine prochaine.
Sur son blog, MétéoSuisse décrit les raisons de ce week-end particulièrement doux: «Le courant-jet ondule actuellement sur les îles Britanniques et la Scandinavie, laissant le sud-ouest de l’Europe dans un méandre d’air plus chaud qui afflue depuis les latitudes tropicales.» C’est donc un gonflement de cette dorsale qui ramène la chaleur en Suisse jusqu’à lundi soir. Mardi, un air plus frais devrait affluer sur le pays.
Établissement de la dorsale et hausse de pression
MétéoSuisse explique que l’établissement de cette dorsale engendre une hausse de pression ce qui installe «une douceur exceptionnelle qui s’installe en montagne, avec des températures de l’ordre de 18 °C en air libre à 1500 m et une limite du zéro degré située très haut, mesurée à plus de 4600 m par notre radiosondage de Payerne la nuit passée (record pour un mois d’octobre, valeur exacte donnée dimanche en fin d’après-midi).»
L’effet de cette dorsale sera à son maximum ce lundi où il fera jusqu’à 26 degrés à La Chaux-de-Fonds et 15 degrés au col du Grand-Saint-Bernard! Ce sont donc des valeurs exceptionnelles pour un début de mois d’octobre, car elles dépassent les maximums de saison que les météorologues ont pu observer en plaine.
Du frais avant le retour du chaud
Les dorsales continuent à se suivre. Malgré un petit coup de frais en milieu de semaine, les températures vont remonter. «Ces dorsales, empêchant tout soulèvement de la masse d’air, s’opposent aux précipitations. Il ne faut donc pas attendre de pluie en quantité cette semaine», pouvait-on lire sur le blog de MétéoSuisse ce dimanche.