TélévisionLes Hobbits unis contre les attaques racistes sur la nouvelle série
Les acteurs du film «Le seigneur des anneaux» ont montré leur soutien aux comédiens de couleurs des «Anneaux du pouvoir», victimes d’insultes sur les réseaux sociaux.
- par
- Michel Pralong
La nouvelle série «Les anneaux du pouvoir», diffusée sur Amazon Prime, est inspirée par les œuvres de Tolkien. L’histoire et bon nombre de personnages sortent de l’imagination des scénaristes, mais en s’appuyant sur l’univers de la Terre du Milieu que l’auteur du «Seigneur des annaux» a dressé plus globalement dans «Le Silmarillon».
Les scénaristes de la série ont ainsi décidé de confier des rôles de nains, d’humains, de pieds velus (des hobbits nomades) et même d’elfes à des acteurs de couleur, ce qui n’était pas le cas dans les films au cinéma («Le seigneur des anneaux» et «Le Hobbit»). Après tout, ce n’est pas une œuvre historique, mais de fiction. Sauf que cette décision a provoqué des attaques racistes contre plusieurs de ces acteurs, comme le Portoricain Ismael Cruz Córdova qui joue l’elfe Arondir. Ou Sophia Nomvete, qui interprète une naine noire, ce qui est une double première puisque aucune femme naine n’apparaissait dans les films.
Mais aujourd’hui, ils reçoivent un soutien de poids, si ce n’est de taille. Les quatre acteurs qui jouaient les Hobbits dans «Le seigneur des anneaux» sont apparus sur deux photos différentes portant un t-shirt (pour trois d’entre eux) et une casquette pour le quatrième (Sean Astin, qui jouait Sam), portant l’inscription (en elfique, bien sûr): «Vous êtes tous les bienvenus ici». Le tout s’accompagnant de dessins d’oreilles de races (de la Terre du Milieu) différentes et de plusieurs couleurs.
Ces vêtements ont été créés par Don Marshall, un utilisateur de TikTok avec plus de 590 000 abonnés et qui est fan de la série, explique CNN. Il a demandé à ses abonnés de l’aider à identifier les utilisateurs qui avaient laissé des commentaires racistes sur ses vidéos, affirmant qu’il en avait déjà bloqué une centaine.
«Je savais que cela allait arriver»
Deux ans que son rôle dans «Les anneaux du pouvoir» a été annoncé, depuis Ismael Cruz Córdova est la cible de commentaires racistes sur les réseaux sociaux: «Je me suis battu si fort pour ce rôle pour cette raison précise, a-t-il déclaré à «Esquire». J’ai senti que je pouvais porter ce flambeau. J’ai fait en sorte que mon elfe soit le plus elfique, le plus incroyable, parce que je savais que ça allait arriver».
Pareil pour Sophia Nomvete: «Les gens de couleur existent dans le monde. Et donc je trouve que c’est une folie totale que nous n’existions pas ou ne puissions pas exister dans le monde de la fantaisie» a-t-elle déclaré au «Daily Beast». Des acteurs de la série ont également protesté contre ces messages racistes, comme Morfydd Clark, qui joue la très blonde et très blanche elfe Galadriel: «Cette idée que n’importe qui pourrait savoir exactement ce que Tolkien aurait voulu ou ce qu’il aurait aimé est, je pense, un non-sens», a-t-elle déclaré à «Inverse».