Saturé«Non, Jean-Pierre Pernaut n’est pas inhumé dans notre commune!»
La mairie d’un village de la Somme est assaillie d’appels depuis que des sites ont affirmé à tort que le journaliste repose dans son cimetière.
- par
- L. F.
Le pape du «13H» de TF1 Jean-Pierre Pernaut est mort le 2 mars 2022. Depuis, le village de Bouvaincourt-sur-Bresle, dans la Somme, au nord de la France, vit un calvaire: le secrétariat de sa mairie est saturé d’appels téléphoniques, «viennent s’ajouter des visites impromptues de curieux qui viennent perturber la tranquillité de notre cimetière!» peut-on lire sur la page Facebook de la commune.
Tous sont à la recherche de la tombe du journaliste après que des «médias peu scrupuleux» ont affirmé que c’est là qu’elle s’y trouvait. Mais c’est faux: «Notre ami n’est pas inhumé en notre commune, seule la sépulture de ses parents et grands parents y repose», écrit la mairie de Bouvaincourt-sur-Bresle.
Elle a donc publié un message sur les réseaux sociaux pour que l’information soit partagée et qu’ainsi «notre secrétariat puisse retrouver une sérénité et que M. Pernaut puisse reposer en paix».
«Les gens s’en foutent»
La secrétaire de la mairie, Georgia Gaudry, répond à tous les mails et tous les appels, rappelant les faits. «Certains m’accusent de le cacher, de mentir. Mais nous n’avons aucune raison de faire ça. C’est un lieu public. Et ce serait même un honneur qu’il soit enterré chez nous. Mais ce n’est juste pas le cas», témoigne-t-elle dans «Le Courrier picard». Le maire, Yves Mainnemarre, est désabusé. «On a beau leur dire, les gens s’en foutent», assène-t-il.
Après une cérémonie dans le VIIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Pernaut a été inhumé au cimetière d’Amiens (Somme), sa ville natale.