TélévisionLa célèbre série «Neighbours» menacée de disparition
Le fameux soap australien risque de connaître une triste fin, après 36 ans de bons et loyaux services.
L’avenir de la série télévisée australienne «Neighbours» (Voisins), qui a lancé la carrière de Kylie Minogue, Margot Robbie et Russell Crowe, dans les années 90, est incertain. Après la diffusion de près de 9000 épisodes, le soap-opéra tente désespérément de trouver un diffuseur en Grande-Bretagne, où il connaît un immense succès depuis 36 ans.
À compter de juin, le diffuseur britannique actuel, Channel 5, ne diffusera plus ce programme, ce qui oblige les producteurs à trouver une autre chaîne. «Comme vous le savez, l’avenir de la série est incertain depuis quelque temps», a expliqué dimanche un producteur aux acteurs et à l’équipe. La chaîne australienne «Channel 10 aimerait que la série continue si nous réussissons à trouver un autre partenaire de diffusion pour remplacer C5», poursuit la note de service.
«Des discussions sont en cours, mais il n’y a pas de nouveau diffuseur pour le moment et la production doit s’arrêter», poursuit le texte qui souligne que «pour l’instant, ce chapitre se ferme». «Nous voulons travailler ensemble pour donner à «Neighbours» l’incroyable adieu qu’il mérite», affirme-t-il. Ce texte comprenait également un numéro de téléphone destiné à aider les acteurs et l’équipe désemparés par cette situation.
Toute une génération de Britanniques a grandi en regardant les personnages de Charlene Robinson (Kylie Minogue), son amoureux à l’écran Scott Robinson et un ensemble d’acteurs comprenant également Guy Pearce, Natalie Imbruglia et Liam Hemsworth. La série, très populaire outre-Manche, aurait même conduit certains Britanniques à adopter la même intonation que les Australiens à la fin des phrases.
La chaîne britannique Channel 5 a déclaré que si «Neighbours» était «emblématique», elle souhaitait se concentrer sur des émissions britanniques. «Nous sommes conscients que cette décision suscitera de la déception, mais nous nous concentrons actuellement à investir davantage dans des émissions dramatiques britanniques originales, qui suscitent un vif intérêt parmi nos téléspectateurs», a-t-il déclaré.