CyclismeEthan Hayter récidive à Echallens
Le pistard britannique, déjà vainqueur du prologue à Lausanne mardi, s’est une nouvelle fois imposé sur les routes du Tour de Romandie. Cette fois au sprint, en costaud.
Ethan Hayter est décidément l’homme de ce Tour de Romandie 2022. Vainqueur du prologue mardi à Lausanne, dernier de la première étape après avoir été pris dans une chute mercredi, il a une nouvelle fois goûté aux joies de la victoire en s’imposant au sprint ce jeudi à Echallens, au terme de la deuxième étape disputée par un temps radieux dans le Gros-de-Vaud.
L’étape a longtemps été le fait d’un quatuor, formé par l’Espagnol Diego Lopez Fuentes, le Letton Toms Skujinsy, le Belge Baptiste Planckaert et le Suisse Nils Brun, qui a porté haut les couleurs de l’équipe Swiss Cycling – et qui a obtenu le prix de combatif du jour. Partis très tôt dans cette étape en boucle, ils n’ont cependant pas réussi à prendre suffisamment d’avance. Ils ont été rejoints à 20 kilomètres du but, sous l’impulsion d’Ineos, qui préparait son coup en prévision du sprint victorieux de Hayter.
Le seul changement au classement général est intervenu avant le départ de l’étape, puisque le Britannique Geraint Thomas a été pénalisé de 20 secondes pour ravitaillement interdit la veille. Troisième du général jeudi matin, il a rétrogradé au 24e rang. Il possède 34 secondes de retard sur le leader Rohan Dennis, qui précède désormais l’Autrichien Felix Grossschatner de 14 secondes et le Zurichois de la QuickStep Mauro Schmid, troisième à 18 secondes.
«J’avais imaginé pouvoir m’imposer ici, a déclaré le vainqueur du jour après son sprint victorieux. Mais au départ de l’étape, je ne savais pas vraiment comment j’allais récupérer de ma chute de la veille. Mais finalement, j’ai eu de bonnes sensations. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai eu de la chance mercredi, cela aurait pu être beaucoup plus grave. Et je tire un grand coup de chapeau à mon équipe, qui a accompli un boulot formidable en fin d’étape.»