Skicross: Fanny Smith au pied du podium à Idre Fjäll

Publié

SkicrossFanny Smith au pied du podium à Idre Fjäll

La skieuse vaudoise a pris la 4e place dimanche de la deuxième épreuve organisée par la station suédoise. Victoire à domicile de l’extraordinaire Sandra Näslund.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Fanny Smith n’est pas parvenue à monter une dixième fois de suite sur le podium en Coupe du monde.

Fanny Smith n’est pas parvenue à monter une dixième fois de suite sur le podium en Coupe du monde.

AFP

Fanny Smith visait la passe de dix dimanche à Idre Fjäll. Mais la Vaudoise de 30 ans a échoué dans sa mission en terminant au 4e rang de la deuxième course du week-end disputée sur la neige suédoise. La victoire est revenue sans surprise à l’immense favorite et locale de l’étape Sandra Näslund.

La skieuse de Villars-sur-Ollon a longtemps cru être en mesure de monter une dixième fois de rang sur la boîte en Coupe du monde puisqu’elle a occupé le deuxième rang provisoire durant de longs instants en finale. Mais celle qui a pris le deuxième rang samedi a fini par se faire devancer dans les derniers mètres par l’Autrichienne Katrin Ofner (2e) et la Canadienne Marielle Thompson (3e).

Fanny Smith n’est pas la seule athlète vaudoise à avoir brillé dimanche en Suède. Vingt-quatre heures après avoir terminé à la 15e place, Sixtine Cousin a frappé encore plus fort en se classant 7e. La course s’est, en revanche, moins bien passée pour les skieurs suisses puisque, comme la veille, aucun d’entre eux n’est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale. 

La grande dame du week-end est, une fois encore, Sandra Näslund. À domicile, la Suédoise a décroché son 35e succès en Coupe du monde – un record en skicross –, fêtant au passage sa 15e victoire consécutive. Une performance exceptionnelle.

Ton opinion