Hockey sur glaceLe CP Berne recrute un attaquant finlandais
Le club de la capitale s’est attaché les services de l’ailier Joona Luoto, jusqu’au mois de novembre.
- par
- Emmanuel Favre
Le CP Berne a ajouté un nouveau joueur à sa légion étrangère à la veille du premier match de la saison régulière 2023/2024 de National League entre Fribourg-Gottéron et Lausanne, mercredi, à 19h45.
Désormais entraîné par le Finlandais Jussi Tapola, le club de la capitale a recruté l’ailier Joona Luoto (25 ans) jusqu’à la première pause consacrée aux équipes nationales, soit jusqu’au 4 novembre.
«Nous avons actuellement deux attaquants étrangers blessés, Colton Sceviour et Corban Knight, explique le directeur sportif du SCB Andrew Ebbett. Notre ambition est de commencer la saison avec six étrangers en bonne santé, nous avons été actifs sur le marché des transferts et avons trouvé une excellente solution.»
L’attaquant finlandais a passé l’exercice 2022/2023 en Amérique du Nord. Il a livré sept matches de NHL avec les Blue Jackets de Columbus, club au sein duquel il a côtoyé le gardien letton à licence suisse Elvis Merzlikins et le défenseur zurichois Tim Berni. Il a également évolué à 45 reprises en American Hockey League avec les Monsters de Cleveland (14 buts, 11 assists).
Avant cela, il avait été dirigé par Tapola au Tappara Tampere, équipe avec laquelle il avait soulevé le trophée de champion de Finlande en 2022.
«Joona Luoto apporte du physique et de l’énergie à l’équipe, estime Ebbett. De plus, il connaît notre coach ainsi que sa philosophie et son système. Cela sera un avantage aussi bien pour Luoto que pour l’équipe et accélérera le processus d’adaptation.»