Trop de sexe et pas assez de sommeil tuent des marsupiaux mâles

Publié

ZoologieTrop de sexe et pas assez de sommeil tuent des marsupiaux mâles

Des scientifiques auraient compris pourquoi les mâles ne survivaient pas à une seule saison de reproduction contrairement aux femmes: ils s’épuisent.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les chats marsupiaux du nord mâles sacrifieraient leur sommeil au profit de leur reproduction.

Les chats marsupiaux du nord mâles sacrifieraient leur sommeil au profit de leur reproduction.

Getty Images

Les chats marsupiaux du nord sont une espèce qui vit au nord de l’Australie. Il n’en resterait que 100 000 et leur population subit un déclin rapide dû notamment à la perte de leur habitat face à l’homme ainsi qu’aux attaques de plus en plus nombreuses de chats errants.

Cette espèce présente en outre une particularité: les mâles ont généralement tendance à mourir après leur première saison de reproduction, tandis que les femelles peuvent vivre jusqu’à 4 ans. Des scientifiques australiens ont tenté de comprendre les raisons de cette si courte espérance de vie chez les mâles. Ils ont installé de petits sacs à dos avec des traceurs sur des chats marsupiaux du nord mâles et femelles qui vivent sur Groote Eylandt, une île au large du Territoire du Nord. Ils ont relevé les données 42 jours plus tard, explique le «Guardian».

De grandes distances pour trouver une femelle

Ils ont constaté que les mâles ne passaient que 8% de leur temps à se reposer, contre 24% aux femelles. Les mâles parcourent en outre des distances considérables, jusqu’à 10 km par nuit, l’équivalent de 40 km chez les humains. Dans un seul but: chercher une femelle pour s’accoupler. «Les mâles investissent toute cette énergie dans la recherche des femelles, car c’est ainsi qu’ils maximisent leur capacité de reproduction. Mais ils ne se reposent tout simplement pas entre les deux», a déclaré le Christofer Clemente, coauteur de l’étude parue dans «Royal Society Open Science».

À la fin de la saison de reproduction, les mâles n’ont pas bonne mine: ils perdent leurs poils, du poids, ne se toilettent plus efficacement et se battent souvent entre eux. En outre, un état d’épuisement expliquerait pourquoi ils deviennent des proies faciles pour leurs prédateurs ou meurent par imprudence, se faisant écraser par des véhicules, par exemple.

Ton opinion