AllemagneProduction d’énergie verte à la baisse
La part du renouvelable dans la consommation d’énergie a chuté cette année pour la première fois depuis 1997.
Les panneaux solaires, l’éolien et les autres sources d’énergies renouvelables ont représenté 42% de la consommation d’énergie dans la première économie européenne, après avoir atteint 45,3% en 2020, selon un communiqué de l’agence publique de l’environnement UBA, publié cette semaine.
Éoliennes à la traîne
En cause, une «consommation globale ayant augmenté», dans un contexte de reprise économique, alors que la production d’énergies renouvelables a «baissé de 5%» sur un an, a indiqué l’organisme. L’éolien, qui représente «la moitié» de l’ensemble des renouvelables en Allemagne, a connu un revers très important, de 11%, en raison du manque de vent, «particulièrement au premier trimestre», a-t-il détaillé.
Solaire décevant
La consommation d’énergie solaire a quant à elle «seulement augmenté de 1%», malgré la mise en service de «nombreuses nouvelles installations», en raison d’un «temps moins ensoleillé» qu’en 2020 dans le pays. Seul progrès: l’augmentation de 9% sur un an de la consommation d’énergies renouvelables pour le chauffage, selon l’UBA.
Au total, l’énergie provenant de sources durables a représenté en 2021 un total de 237 milliards de kW/h, contre 250 milliards de kWh l’an dernier.
Défi pour le gouvernement
Ces chiffres sont publiés une semaine après la prise de fonction du nouveau gouvernement allemand dirigé par le social-démocrate Olaf Scholz, avec les libéraux et les Verts. Cette coalition composite compte relever les objectifs de l’Allemagne en termes de transition écologique, avec 80% d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Le gouvernement est par ailleurs à la fois engagé dans la sortie du nucléaire, dès 2022, et du charbon, en 2030. Or, le cap des 80% «ne pourra pas être atteint au rythme actuel de développement» des infrastructures, a alerté Dirk Messner, le président de l’UBA, cité dans un communiqué.
«Nous avons besoin de mesures rapidement applicables dans les prochaines années, pour construire davantage d’installations éoliennes et photovoltaïques», a-t-il ajouté.