Hockey sur glace – Être bon, face à ce Zoug là, n’était pas suffisant pour Ajoie

Actualisé

Hockey sur glaceÊtre bon, face à ce Zoug là, n’était pas suffisant pour Ajoie

Le HC Ajoie a livré dans l’ensemble une bonne partie face au champion en titre. Ce qui ne l’a pas empêché au final de concéder une 16e défaite en 20 journées.

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Jan Kovar (à gauche) fait face au gardien ajoulot, Tim Wolf.

Jan Kovar (à gauche) fait face au gardien ajoulot, Tim Wolf.

Jonathan Vallat/freshfocus

Ajoie avait tout intérêt à se méfier de l’EV Zoug et ce, pour trois raisons au moins. D’abord, le champion de Suisse en titre n’avait pas l’intention de voir sa série victorieuse – sept matches avant son déplacement de vendredi – se terminer chez la lanterne rouge de National League. Mais aussi parce qu’un succès à Porrentruy pouvait potentiellement lui offrir la première place de la hiérarchie.

Et puis les hommes de Dan Tangnes devaient aussi laver l’affront subi le 24 septembre lorsqu’ils s’étaient inclinés 3-2 sur leur glace lors de la prolongation. Les Ajoulots, avec François Beauchemin (prêté en licence B par les Ticino Rockets) et donc quatre renforts étrangers sur la glace pour la première fois depuis deux mois, ont pris ce duel très au sérieux. Pour preuve, ils ont réussi à atteindre la première pause sans déficit de but, ce qui n’est pas anodin pour eux.

Une prestation bluffante

L’application dont a fait preuve le HC Ajoie lui a permis de garder le contrôle sur la rencontre, même si les premières minutes de jeu ont été pour le moins compliquées. Il a été dérangé lors de chaque entrée de zone zougoise. Comment ne pas l’être, franchement? Zoug opère avec un timing parfait, à trois hommes. Le HCA a été dérangé mais pas submergé, il n’a d’ailleurs jamais relâché sa surveillance. Et puis il a également pu compter sur la relative maladresse visiteuse autour de la cage gardée par Tim Wolf, à l’image de cette reprise manquée du capitaine Kovar (7e).

Plus le match avançait et plus la formation locale donnait l’impression de pouvoir rivaliser d’égal à égal avec son invité. La période intermédiaire a rapidement confirmé ce sentiment. C’est bien elle qui a pris le jeu à son compte. Et de quelle manière! Les dix minutes livrées avant la demi-heure ont été carrément bluffantes. On a vu Ajoie prendre possession du territoire opposé, s’y affirmer, y passer près d’une minute à tourner et faire souffler le danger comme sur une bonne séquence de supériorité numérique.

Müller sauve Zoug

Au final, Zoug s’en est sorti grâce un exploit individuel de Marco Müller. Le centre du troisième trio s’est fendu d’une feinte suivie d’une accélération qui a mis Anthony Rouiller dans le vent (31e). Un geste de grande classe!

Zoug a dû se contenter de ce maigre avantage. Le jeu défensif sans concession du néo-promu ne lui a pas permis de prendre ses distances. En face, le système parfaitement opérationnel du collectif de Suisse centrale a privé Ajoie d’un retour. Alors, lorsque le défenseur Samuel Kreis (son premier but de la saison) a réceptionné un brin chanceusement la rondelle et l’a logée à son tour sous la transversale de Wolf à un quart d’heure du terme, on s’est dit que les carottes étaient cuites pour Ajoie.

Bien qu’ils n’aient jamais relâché leur effort, les Jurassiens n’avaient pas les arguments pour surprendre une deuxième fois Zoug.

Ajoie – Zoug 0-2 (0-0 0-1 0-1)

Raiffeisen Arena. 3747 spectateurs.

Arbitres: MM. Urban, Hungerbühler, Steestra et Huguet.

Buts: 31e Müller 0-1, 48e Kreis (Suri) 0-2.

Ajoie: Wolf; Birbaum, Hauert; Eigenmann, Joggi; Rouiller, Hänggi; Helfer; Fortier, Devos, Schmutz; Beauchemin, Frossard, Wännström; Rohrbach, Romanenghi, Huber; Frei, Ness, Macquat; Bogdanoff. Entraîneur: Sheehan.

Zoug: Genoni; Hansson, Stadler; Schlumpf, Gross; Djoos, Kreis; Cadonau; Klingberg, Lander, Bachofner; Martschini, Kovar, Suri; Allenspach, Müller, De Nisco; Hofer, Leuenberger, Stehli. Entraîneur: Tangnes.

Notes: Ajoie sans Asselin, Hazen, Leduc (blessés), Pouilly (suspendu) ni Schnegg (surnuméraire). Zoug sans Senteler, Simion, Zehnder (blessés), Wüthrich (malade) ni Herzog (suspendu). Ajoie évolue sans gardien (de 58’11 à 60’00).

Pénalités: 1 x 2’ contre Ajoie, 2 x 2’ contre Zoug.

Ton opinion