Ligue des championsDortmund bat le PSG et prend une petite option sur la finale
Le Borussia Dortmund s’est imposé devant son public face au PSG grâce à un but de Niclas Füllkrug en première période. Tout reste ouvert avant le match retour la semaine prochaine à Paris.
- par
- Jonathan Amorim Machado
Le Borussia Dortmund a prouvé ce soir qu’il méritait sa place à ce stade de la compétition, n’en déplaise à certains spécialistes sceptiques et critiques quant au parcours du club allemand. Le BVB a été solide et s’est imposé 1-0 face au PSG devant son magnifique public grâce à un but de son attaquant Niclas Füllkrug en première période.
Ce sont les jaunes et noirs qui se sont créé la première occasion du match à la 13e minute, suite à une perte de balle de Nuno Mendes face à Jadon Sancho. L’Anglais a ensuite pu trouver Brandt, qui a rapidement passé à Sabitzer. L’Autrichien a ensuite buté sur Donnarumma, bien sorti pour fermer l’angle et empêcher l’ouverture du score. Celle-ci est intervenue à la 36e minute de jeu suite à un long ballon de Schlotterbeck en direction de Fullkrug. Celui-ci a parfaitement contrôlé le ballon avant de frapper, trompant le portier du PSG. Le gardien parisien a encore gardé les siens dans la partie à la 43e minute sur une reprise volée puissante de Sabitzer qui aurait pu doubler le score juste avant la mi-temps.
Le double poteau parisien
La deuxième mi-temps est repartie sur deux très grosses occasions pour le PSG. Kylian Mbappé, très discret jusqu’alors, a d’abord trouvé le poteau gauche de Kobel sur une frappe enroulée. Dans la continuité, le ballon est revenu dans les pieds d’Hakimi, qui a lui trouvé le poteau droit du portier suisse du BVB. Quelques minutes plus tard, Fabian Ruiz, pourtant seul face au but allemand, a manqué une grosse occasion de la tête suite à un centre parfait d’Hakimi.
Ces occasions ont été suivies par une réaction de Dortmund à l’heure de jeu, avec un très bon travail de Sancho qui a trouvé en retrait Fullkrug, dont la reprise est passée au-dessus des cages de Donnarumma. Paris s’est ensuite créé une nouvelle opportunité d’égalisation à la 80e minute sur un centre d’Hakimi pour Dembelé, bien placé face au but mais qui n’a pas cadré sa frappe une nouvelle fois. En fin de match, Marquinhos a sauvé les siens d’un retour salvateur devant Füllkrug, qui s’en allait seul défier Donnarumma dans la surface.
Dortmund partira donc avec un but d’avance la semaine prochaine à Paris. Un avantage globalement mérité après ce match aller où les Allemands ont été solides et efficaces. En face, le PSG a déçu mais possède encore 90 minutes devant son public pour renverser le score et décrocher une place en finale de cette Ligue des champions.