Suisse – UE: Discussion «fructueuse» entre Ignazio Cassis et Maros Sefcovic

Publié

Suisse – UEDiscussion «fructueuse» entre Ignazio Cassis et Maros Sefcovic

Le chef de la diplomatie suisse a rencontré mardi le vice-président de la Commission européenne à Bruxelles. Au menu: l’état des discussions exploratoires entre la Suisse et l’UE.

Christine Talos
par
Christine Talos
Ignazio Cassis et le vice-président de la Commission européenne (CE) Maros Sefcovic à Bruxelles.

Ignazio Cassis et le vice-président de la Commission européenne (CE) Maros Sefcovic à Bruxelles.

Twitter d’Ignazio Cassis

Nouvelle rencontre mercredi entre le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis et le vice-président de la Commission européenne (CE) Maros Sefcovic à Bruxelles. But: faire le point sur l’état de la dizaine de discussions exploratoires qui ont déjà eu lieu entre la Suisse et l’UE.

On se souvient que Maros Sefcovic, qui pilote le dossier de la relation bilatérale entre Bruxelles et Berne, avait effectué une visite de deux jours en Suisse, en mars dernier. Il avait indiqué alors espérer parvenir à conclure un accord d’ici à l’été 2024.

Vers un «engagement plus poussé»

Aucune date n’a été avancée ce mardi, selon le communiqué du DFAE. Celui-ci se contente de préciser qu’Ignazio Cassis a réitéré «la volonté de la Suisse de mener à bien ces discussions et de trouver des solutions susceptibles de générer un large soutien parmi les principaux acteurs en Suisse, en vue de l’adoption d’un mandat de négociation».

Le Tessinois s’est lui fendu d’un tweet pour expliquer que la discussion avec Maros Sefcovic avait été «fructueuse» sur les progrès réalisés jusqu’à présent. «Le dialogue ciblé que nous avons eu aujourd’hui ouvre la voie à un engagement plus poussé et à une intensification de nos discussions», a-t-il expliqué.

Pour rappel, le Conseil fédéral a approuvé le 21 juin dernier les paramètres d’un nouveau mandat de négociations avec l’UE, afin de débloquer la situation gelée après l’arrêt unilatéral par la Suisse des négociations sur un accord-cadre en mai 2021. Si les discussions et les travaux internes avancent bien, Berne se préparera d’ici à la fin de l’année à l’adoption d’un tel mandat. Le gouvernement fera à nouveau le point de la situation en automne, précise le DFAE.

Ton opinion

12 commentaires