Hockey sur glaceLa nouvelle recrue du HC Ajoie est passée de deux goals à…43 buts!
Le club jurassien a engagé Ian Derungs, meilleur buteur de Swiss League. L’attaquant sort d’une saison à 70 points et vient de multiplier sa production de buts par 20.
- par
- Cyrill Pasche
La dernière recrue du HC Ajoie se nomme Ian Derungs, prolifique attaquant du HC Thurgovie, pensionnaire de Swiss League. «Il a un énorme potentiel offensif et un shoot incroyable», se réjouit Julien Vauclair, le GM du HCA. Derungs sort d’une saison à 43 buts en 61 matches, play-off compris, en deuxième division helvétique. Un avis que partage aussi Loïc Burkhalter, directeur sportif du HC La Chaux-de-Fonds, concurrent des Thurgoviens en Swiss League. «La qualité de son tir est vraiment exceptionnelle. Il a un shoot précis, puissant et surtout rapide. Et c’est un joueur qui veut vraiment marquer.»
«Ce n’est pas un joueur que l’on prend pour installer sur un quatrième trio. Sinon, mieux vaut le laisser à Thurgovie, précise Vauclair. Dans un rôle offensif et avec des responsabilités en powerplay, cela peut donner quelque chose de très intéressant. C’est un beau pari.» En plus de ses 150 matches joués en deuxième division, Derungs a déjà brièvement patiné dans l’élite du hockey helvétique durant la saison 2017-2018 sous le maillot de Kloten (un but et une passe décisive).
Production de buts multipliée par 20
Si l’on se fie aux statistiques de la nouvelle recrue offensive du club jurassien, la saison 2021-2022 a été celle de la révélation pour cet attaquant de 174 cm pour 76 kilos: avant de marquer 43 fois cette saison, Derungs sortait de deux saisons modestes d’un point de vue comptable en deuxième division sous le maillot de Langenthal. Un premier exercice avec six buts au compteur en 42 matches (2019-2020), un second avec seulement deux réussites en 45 sorties. Puis ces… 43 (!) buts marqués durant la saison de Swiss League qui vient de se terminer (70 points au total). Une progression tout simplement incroyable.
«Sa progression en termes de buts marqués est vraiment impressionnante. Soit il n’était pas vraiment à l’aise dans son ancienne équipe (ndlr: Langenthal), soit tout lui a vraiment réussi cette saison, ajoute Burkhalter. À Thurgovie, il jouait avec le Canadien Jonathan Ang, qui est un excellent joueur.»
Les supporters jurassiens ont de quoi se réjouir. Les réactions, sur les réseaux sociaux, ont été enthousiastes à l’annonce de l’arrivée d’un joueur qui risque bien de porter l’une des plus belles moustaches du Jura dès la saison prochaine.
«Moustache gracias», a d’ailleurs écrit un internaute sur la page facebook du HC Ajoie en guise de remerciements.