Défaite à Genève: Lisa Mazzone: «Pour moi, c’est terminé»

Publié

Défaite à GenèveLisa Mazzone: «Pour moi, c’est terminé»

Coup de tonnerre à Genève où l’élue écologiste la plus connue de Suisse romande se retrouve sans mandat.

Eric Felley
par
Eric Felley
Lisa Mazzone, ce dimanche 12 novembre, sur le plateau de Léman Bleu.

Lisa Mazzone, ce dimanche 12 novembre, sur le plateau de Léman Bleu.

Léman Bleu/X

«On sera désormais représenté à Berne à la Chambre des cantons par deux hommes de 64 ans… C’est un choix du canton de Genève (…) C’est la démocratie, j’en prends acte. Je ne peux que le regretter…» Sous le coup de la défaite, Lisa Mazzone avait de la difficulté à trouver ses mots sur Léman Bleu, ce dimanche, après l’annonce des résultats de son canton. Dorénavant, Mauro Poggia (MCG) et Carlo Sommaruga (PS) siégeront au Conseil des États pour la prochaine législature.

«Pour moi, c’est terminé», a déclaré l’élue écologiste, qui restera «engagée pour ses valeurs». Comme elle n’est pas élue au Conseil national, elle va donc quitter Berne: «C’est important pour moi de prendre une nouvelle voie, a-t-elle dit. De pouvoir avoir des perspectives, de poursuivre d’autres chemins () Je ferai vivre mes convictions ailleurs, par d’autres biais». Enfin, elle a souhaité aux deux hommes qui vont siéger à Berne qu’ils sachent aussi «tirer leur révérence».

Élue à 27 ans au Conseil national en octobre 2015, Lisa Mazzone a toujours eu le vent en poupe et suscité l’intérêt des médias. En tant que benjamine du Conseil national, elle avait prononcé le discours d’ouverture de la 50e législature.

En 2019, elle avait réussi à remplacer Robert Cramer à la Chambre des cantons. Malgré un environnement très masculin et de droite, elle y avait trouvé peu à peu ses marques. D’ailleurs, elle est actuellement vice-présidente du Conseil des États, qu’elle aurait dû bientôt présider. Mais cela ne se fera pas.

Regrets du camp rose-vert

Dans un communiqué commun publié dimanche, les Verts et les socialistes genevois regrettent sa non-réélection: «La détermination et le travail acharné de Lisa auront fait bouger de nombreuses lignes politiques à Berne, pour le climat, l’égalité ou la solidarité. La voix de Lisa Mazzone a notamment été déterminante pour une redéfinition moderne de la définition du viol, pour une accélération de la production des énergies renouvelables en Suisse et pour le mariage pour toutes et tous. C’est grâce à son engagement sans faille que l’accès à la formation des personnes sans papiers sera facilité ou encore que les rémunérations des mandats extra-parlementaires seront rendues plus transparentes».

Ton opinion