GolfPour tout savoir sur l’Omega European Masters
Crans-Montana vit au rythme du golf de ce jeudi à dimanche. Le tournoi du circuit européen DP World Tour compte onze Suisses et de nombreux prétendants au titre.
- par
- Rebecca Garcia Crans-Montana
Seul tournoi helvétique du DP World Tour, l’Omega European Masters a démarré ce jeudi. La compétition attire chaque année près de 50’000 personnes sur l’ensemble du week-end. Les puristes du golf se mélangent aux invités découvrant un nouveau monde.
Tout est mis en œuvre pour que les touristes s’y retrouvent. Les boutiques installent des balles de golf dans les vitrines, les rues sont balisées et les Porsche balayent la route pour amener VIP et joueurs de l’hôtel aux greens et vice versa. Au centre des attentions: la petite balle blanche, et le nombre de coups nécessaires pour l’amener dans les trous.
Prize money
Le tournoi du Haut-Plateau promet 425’000 euros au vainqueur. L’enveloppe globale s’élève à 2,5 millions d’euros, pour l’ensemble des joueurs ayant franchi le cut. La répartition prévoit en outre 275’000 euros pour celui qui se classe à la deuxième place et 157’500 euros pour la personne à la troisième place du podium.
D’autres prix spéciaux sont décernés au fil de la compétition. Par exemple, le premier joueur qui réalise un trou en un sur le trou No 3, le No 11 ou le No 31 reçoit un cadeau. De l’assurance-vie d’une valeur de 30’000 francs à une montre du sponsor titre en passant par une voiture de sport électrique (valeur: 150’000 francs).
Le cut
Seuls les meilleurs disputent les quatre jours de la compétition. Une première sélection sera effectuée après les deux premières journées. Les règles prévoient que 65 des golfeurs ayant rendu la meilleure carte poursuivent le tournoi. Si plus de 78 personnes se qualifient, un troisième tour peut avoir lieu.
Les Suisses
«C’est peut-être un record», a annoncé tout sourire le responsable communication de Swiss Golf. Onze Suisses prennent part à la compétition, dont un qui évolue sur le DP World Tour.
Jérémy Freiburghaus se place comme l’un des principaux espoirs helvétiques pour une bonne performance à Crans-Montana. D’autant plus que le Grison est sous pression. Pour l’heure, il ne possède pas assez de points pour conserver sa place sur le circuit européen. «L’objectif est de garder la carte. Ce n’est pas fini, il reste encore huit tournois avec celui-ci», explique le golfeur.
Cinq autres pros représentent la Suisse: le Thurgovien Joel Girrbach, le Lausannois Robert Foley, les Zurichois Ronan Kleu et Marco Iten (qualifié via le Mémorial Olivier Barras) et le Bâlois Cedric Gugler. Chez les amateurs, le Genevois Maximilien Sturdza (23 ans) et le Valaisan Max Schliesing (22 ans) ont reçu une wild card de la part de Swiss Golf, tout comme le Zurichois Nicola Gergardsen (21 ans) et le Bâlois Loïc Naas (20 ans).
La liste compte également le Genevois Benjamin Purshouse, qui s’est qualifié à travers le tournoi eSport. Une dernière surprise est venue s’ajouter à ces nombreux Suisses. Le Tessinois Luca Galliano a été annoncé jeudi matin, pour remplacer à la dernière minute un participant bless.
Objectif Ryder Cup
Il reste des places pour disputer la prestigieuse Ryder Cup. Le tournoi disputé à Crans-Montana représente la dernière chance d’obtenir de précieux points dans la course. Matt Fitzpatrick, une des têtes d’affiche du Haut-Plateau, pourrait rejoindre l’équipe européenne du tournoi s’il se classe à la septième place (à égalité avec un joueur) ou mieux.
Sur la liste européenne, six autres joueurs auront à cœur de briller sur le parcours Severiano Ballesteros. Il s’agit de Robert MacIntyre, Yannik Paul, Adrian Meronk, Victor Perez, Adrian Otaegui et Rasmus Hojgaard (vainqueur en 2021).