FranceUn «ascenseur fou» freine brusquement: un blessé
En Seine-Saint-Denis, un ascenseur inquiète particulièrement les habitants d’une tour de 15 étages.

Un septuagénaire a été blessé mercredi dans le freinage brutal d’un ascenseur des Lilas, en Seine-Saint-Denis.
iStockGrosse frayeur pour un septuagénaire habitant au 11e étage d’une tour des Lilas, en Seine-Saint-Denis, en région parisienne. Mercredi après-midi, alors qu’il était dans l’ascenseur de son immeuble, ce dernier a soudainement brutalement freiné. Au final, plus de peur que de mal. Mais l’homme a tout de même été blessé. Pris en charge par les pompiers, il souffre de douleurs à une épaule, à des côtes et doit porter une minerve. Il est en outre très choqué.
L’accident a occasionné surtout un certain traumatisme dans cette tour de 15 étages, dans laquelle cet «ascenseur fou», selon les termes du «Parisien», avait déjà occasionné quelques terreurs par le passé.
Plusieurs locataires affirment qu’ils craignent de grimper dans un des deux ascenseurs de l’immeuble, dont un seul est aujourd’hui en service. Certains rapportent des bruits jugés inquiétants ou «anormaux».
«L’autre fois, l’autre ascenseur a fait des à-coups, comme dans un manège à sensations. Ce sont nos vies qui sont en jeu. J’habite au 12e et je peux vous dire que je ne suis pas sereine», a témoigné une mère de famille dans le quotidien français. D’autres préfèrent même prendre les escaliers.
Pas de «chute de cabine»
Pour l’accident qui a blessé le septuagénaire, des habitants disent avoir entendu un «bruit énorme». Puis il a fallu une intervention pour sortir le malheureux.
Le bailleur, de son côté, se veut rassurant, en soulignant qu’il n’y a pas eu de «chute de cabine». «C’est le déclenchement d’un organe de sécurité au niveau du 7e étage qui a provoqué un freinage d’urgence. Il n’y a pas eu d’accélération mais un freinage assez sec. Ce qui s’est passé est très choquant, mais le système de sécurité a joué son rôle», a-t-il déclaré dans le quotidien français. Il a encore ajouté que l’ascenseur incriminé n’a connu que 8 pannes en un an.
Une expertise devait cependant avoir lieu ce vendredi par une entreprise indépendante pour comprendre exactement ce qu’il s’est passé et tenter de rassurer les locataires.