1er tour Présidentielle 2022Macron appelle à fonder «un grand mouvement d’unité et d’action»
Suivez le premier tour de l'élection en direct
Ton opinion
Macron appelle à fonder «un grand mouvement d’unité et d’action»
Emmanuel Macron a appelé dimanche, à l’issue du premier tour de la présidentielle, à fonder au-delà des «différences» «un grand mouvement politique d’unité et d’action» et dit vouloir «tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France».

«J’appelle tous ceux qui depuis six ans et jusqu’à ce soir se sont engagés pour travailler à mes côtés à transcender leurs différences pour se rassembler en un grand mouvement politique d’unité et d’action pour notre pays», a-t-il déclaré depuis son QG électoral, en présence de plusieurs figures de la macronie, dont le Premier ministre Jean Castex.
Dupont-Aignan appelle «les Français à tout faire pour faire barrage à Macron»
Le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a appelé dimanche à «tout faire pour faire barrage» au président sortant Emmanuel Macron, précisant qu’il votera pour Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle.
«J’appelle les Français à tout faire pour faire barrage à Macron», a-t-il indiqué sur Twitter, «c’est pourquoi je voterai @MLP_officiel !»

Le candidat d’extrême droite Zemmour appelle à voter Le Pen
Le candidat d’extrême droite Eric Zemmour, qui a obtenu environ 7% des voix au premier tour de la présidentielle française, a appelé dimanche soir ses électeurs à voter pour sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen au deuxième tour face au président sortant Emmanuel Macron.
«J’ai bien des désaccords avec Marine Le Pen. Mais il y a face à elle un homme qui a fait entrer deux millions d’immigrés, qui n’a jamais évoqué le thème de l’identité, je ne me tromperai pas d’adversaire», a déclaré Eric Zemmour devant ses partisans, en les appelant à «voter pour Marine Le Pen».

Pas de voix pour Le Pen
«Il ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen», a déclaré de son côté Jean-Luc Mélenchon.

Marine Le Pen prend la parole
Marine Le Pen appelle «tous ceux qui n’ont pas voté» Macron à la «rejoindre», au second tour.
Jadot lui aussi pour Macron
A son tour, le candidat Vert Yannick Jadot pousse ses partisants à voter pour le président sortant, afin de stopper Marine Le Pen et l'extrême-droite.
Roussel pour Macron
Lui aussi, Fabien Roussel appelle à «battre l’extrême droite» en votant Macron.
Pécresse va voter Macron
Valérie Pécresse, sèchement éliminée dimanche au premier tour de la présidentielle, a déclaré qu’elle voterait «en conscience» pour Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen, dont «le projet» conduirait selon elle «le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite».
«Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom. Mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour», a dit Mme Pécresse, dont le score, autour de 5%, constitue une déroute historique pour le parti de droite Les Républicains (LR).
Anne Hidalgo (PS) appelle à voter pour Emmanuel Macron
La candidate du parti socialiste Anne Hidalgo a appelé dimanche à voter «contre l’extrême droite de Marine Le Pen» lors du second de tour de l’élection présidentielle le 24 avril, après un plus bas historique du PS à 1,9%.
«Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron», a-t-elle déclaré depuis son QG de campagne.
Macron mieux que prévu
Le président sortant Emmanuel Macron s’est largement qualifié pour le second tour de la présidentielle dimanche, avec un score de 27,6% à 29,7% des suffrages exprimés, devant la candidate RN Marine Le Pen, entre 23,5% et 24,7%, selon les premières estimations des instituts de sondage à 20H00.
Donné troisième, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon est donné entre 19,8 et 20,8%, devant Eric Zemmour (Reconquête!), entre 6,5% et 7,1%, l’écologiste Yannick Jadot entre 4,4% et 5% et la candidate LR Valérie Pécresse entre 4,3% et 5%.
Zemmour encore en baisse
Après avoir caracolé dans les sondages jusqu'à 18%, Eric Zemmour finit à 7%.
PS et LR en perdition
Le Parti socialiste et la droite LR ont connu leurs plus bas historiques lors d’une élection présidentielle, la candidate socialiste Anne Hidalgo recueillant environ 2% des voix au premier tour, tandis que Valérie Pécresse avoisine les 5% ou moins, selon les estimations des instituts de sondage dimanche soir.
La maire de Paris fait moins bien que l’ex-socialiste Benoît Hamon en 2017 (6,36%), qui avait déjà réalisé un score historiquement bas. A droite, la présidente de la région Île-de-France arrive, très loin derrière le score de François Fillon en 2017 (20,1%), pourrait même finir en dessous des 5% des voix synonyme de non remboursement des frais de campagne.
Pour les deux partis longtemps dominants de la vie politique française, cette journée ressemble à une descente aux enfers qui devrait signifier une vaste refondation à venir.
C'est officiel: Macron et Le Pen sont qualifiés pour le second tour!

Cette fois, c'est fait: le président sortant Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont s'affronter au second tour, comme en 2017.
Le nouveau sondage de "La Libre"
Macron donné très légèrement en tête
Un autre sondage publié en Belgique donne Emmanuel Macron en tête de ce premier tour avec 24,7% des voix, juste devant Marine Le Pen (23,5%). Jean-Luc Mélenchon suivrait avec 19%.
Bureaux fermés
Les bureaux de vote sont maintenant fermés, à l'exception des grands villes où ils restent ouverts jusqu'à 20h.
Du côté de Pécresse et Zemmour
Toujours selon un premier sondage «sortie des urnes» et publié par «La Libre» en Belgique, Valérie Pécresse et Eric Zemmour n'obtiendraient tous les deux que 8% des voix. A prendre avec précaution puisque les votes se poursuivent.

Tous dans leur QG
Alors que 20h, l'heure de divulgation du résultat du premier tour, approche, la plupart des candidats est en train de rejoindre leur QG.
L'évolution du taux de participation
Moins de deux heures à attendre
Se dirige-t-on vers un nouveau duel entre Emmanuel Macron (LaREM) et Marine Le Pen (RN)? L'Insoumis Jean-Luc Mélenchon va-t-il réussir à déjouer les pronostics, sur la ligne d'arrivée? Quels seront les résultats de la Républicaine Valérie Pécresse et du sulfureux Eric Zemmour? Quel sera le score final de la socialiste Anne Hidalgo et du Vert Yannick Jadot?
Nous sommes désormais à moins de deux heures de la révélation du résultat de ce premier tour de l'élection présidentielle française…
Macron et Le Pen au coude à coude?
Selon un premier sondage «sortie des urnes» et publié par «La Libre» en Belgique, le président sortant Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude à coude, avec 24% des voix tous les deux. Jean-Luc Mélenchon suivrait avec 19% des votes. Un résultat qui n'a évidemment rien de définitif ni d'officiel.
Une abstention entre 24% et 26,5%
L’abstention au premier tour de la présidentielle dimanche devrait se situer entre 24% et 26,5% selon les premières estimations des instituts de sondage, soit un niveau plus important qu’en 2017 (22,23%), mais sans atteindre le record de 2002 de 28,4%.
L’Ifop (pour TF1/LCI/ParisMatch/SudRadio) prévoit une abstention de 24%, contre 25,6% pour Harris interactive (M6/RTL) et 26,5% pour Ipsos Sopra-Steria (FranceTv/RadioFrance/LeParisien/LCP/RFI), ainsi que pour Elabe (BFMTV/RMC/L’Express/SFR) et OpinionWay pour CNews/Europe1.

Taux de participation à 65% à 17h
La participation au premier tour de l’élection présidentielle dimanche s’établit à 65% exactement à 17h00, en recul de 4,4 points par rapport à 2017 (69,42%), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Cette participation est en revanche plus élevée de 6,5 points qu’en 2002 (58,45%), année record pour l’abstention à un premier tour d’élection présidentielle.
Des bulletins pour Hidalgo pas à dispo
Durant deux heures, des bulletins d'Anne Hidalgo n'étaient pas à la disposition des électeurs de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ceci ne concerne qu'un seul bureau. L'irrégularité sera mentionnée dans un rapport destiné au Conseil constitutionnel.