Omnisports: Ces records que l’on pensait être intouchables

Publié

OmnisportsCes records que l’on pensait être intouchables

LeBron James est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. Avant lui, d’autres grands sportifs ont battu des marques qui paraissaient inaccessibles. Tour d’horizon.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Roger Federer a battu le record du nombre de titres en Grand Chelem, détenu par Pete Sampras, en 2009 à Wimbledon.

Roger Federer a battu le record du nombre de titres en Grand Chelem, détenu par Pete Sampras, en 2009 à Wimbledon.

AFP

38’390 points en NBA. C’est la marque atteinte par LeBron James dans la nuit de mardi à mercredi. Grâce à son match à 38 points contre Oklahoma City, le joueur des Los Angeles Lakers a écrit l’histoire de son sport en devenant le meilleur marqueur de tous les temps de la NBA. L’Américain de 38 ans s’empare ainsi du record individuel le plus prestigieux du basket.

Détenue par Kareem Abdul-Jabbar depuis 1989 (38’387 points), la mythique marque paraissait intouchable, comme tant d’autres par le passé. Retour sur cinq grands records qui sont tombés dans un passé récent.

Les sept médailles d’or de Mark Spitz

À l’été 1972 dans le bassin olympique de Munich, Mark Spitz réalise une véritable razzia. Le nageur américain remporte les sept courses auxquelles il participe. Une première, tous sports confondus, dans une seule et même édition des Jeux olympiques. Au lendemain de son septième titre, il annonce sa retraite à 22 ans avec un record qui n’est pas près d’être égalé ou battu.

Michael Phelps a collectionné les médailles d’or aux JO 2008.

Michael Phelps a collectionné les médailles d’or aux JO 2008.

AFP

Il faut attendre l’émergence du nageur Michael Phelps pour que la marque historique vacille. L’Américain arrive à Athènes en 2004 avec l’intention d’effacer son compatriote des livres d’histoire. Il échoue puisqu’il décroche six médailles d’or et deux de bronze. Ce n’est que partie remise pour «The Baltimore Bullet», qui s’adjuge huit titres en 2008 à Pékin. Phelps met fin à sa carrière en 2016 avec la bagatelle de 23 breloques olympiques dorées. Là aussi un record.

Les titres en Grand Chelem de Pete Sampras

Lorsque Pete Sampras conclut sa carrière au sommet de son art, en remportant sa 14e levée du Grand Chelem à l’US Open, personne n’imaginait que quelqu’un puisse faire mieux que l’Américain. Pourtant, ce record n’aura tenu que 7 ans, la faute à Roger Federer.

La passation de pouvoir entre Pete Sampras et Roger Federer, entourés de Björn Borg et Rod Laver.

La passation de pouvoir entre Pete Sampras et Roger Federer, entourés de Björn Borg et Rod Laver.

AFP

Le Bâlois enchaîne les succès à grande vitesse et dépasse son idole à Wimbledon, le 5 juillet 2009. Sous les yeux de Sampras, dans leur jardin commun, Federer triomphe pour la 15e fois dans un Majeur, au terme d’une finale ultra-disputée contre Andy Roddick. Depuis cette date, la course au record a passablement évolué. Novak Djokovic et Rafael Nadal se partagent la première place avec 22 sacres, alors que Roger Federer s’est arrêté à 20.

Lavillenie et Duplantis plus haut que Bubka

Quand on pense au saut à la perche, on pense immédiatement à Sergueï Bubka. L’Ukrainien, médaillé d’or aux JO 1988 et sextuple champion du monde, a battu à 35 reprises le record du monde de sa spécialité entre 1984 à Bratislava (5,85 m) et 1994 à Sestrières (6,14 m). Entre deux, en 1993, un saut en salle à Donetsk avait été mesuré à 6,15 m.

Sergueï Bubka avec Renaud Lavillenie, le perchiste ayant battu son record du monde, et Armand Duplantis, actuel détenteur.

Sergueï Bubka avec Renaud Lavillenie, le perchiste ayant battu son record du monde, et Armand Duplantis, actuel détenteur.

AFP

Pendant près de 20 ans, aucun perchiste ne s’est élevé plus haut que celui qui était surnommé «Le Tsar». Il a fallu attendre le 15 février 2014 pour que le Français Renaud Lavillenie passe une barre à 6,16 m à Donetsk. Une hauteur que le Suédois a depuis largement dépassée en atteignant les 6,21 m lors des Mondiaux de Eugene en 2022.

Les buts en Coupe du monde de football

Pour beaucoup, Ronaldo était l’attaquant le plus talentueux que le football ait connu. Ses buts en Coupe du monde (15), notamment les 8 de l’édition 2002, restent en mémoire de nombreux Brésiliens. C’est en 2006, lors d’un 8e de finale contre Ghana, que «R9» inscrit sa dernière réussite, battant ainsi le record que détenait Gerd Müller depuis 1974.

Ronaldo a inscrit 15 buts en Coupe du monde, le dernier contre le Ghana.

Ronaldo a inscrit 15 buts en Coupe du monde, le dernier contre le Ghana.

AFP

Une marque honorifique qui a depuis été reprise par l’Allemagne. Miroslav Klose a dépassé son rival lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Ironie de l’histoire, l’attaquant allemand a fait trembler les filets pour la 16e fois contre le Brésil lors du fameux 7-1 en demi-finale. Cet exploit semblait parti pour durer, mais un homme se profile dangereusement. Auteur de 12 buts en deux tournois, Kylian Mbappé pourra s’emparer de cette prestigieuse distinction en 2026.

Les victoires de Lindsey Vonn sur le Cirque Blanc

82 victoires en Coupe du monde de ski, c’est le total de courses gagnées par Lindsey Vonn durant sa carrière. Gagnante dans toutes les disciplines, l’Américaine a pris sa retraite à seulement 4 unités du record absolu, détenu par Ingemar Stenmark (86).

Mikaela Shiffrin est devenue la plus grande skieuse de tous les temps à Kronplatz.

Mikaela Shiffrin est devenue la plus grande skieuse de tous les temps à Kronplatz.

AFP

Retraitée depuis 2019, Lindsey Vonn a cédé sa première place au palmarès à sa compatriote Mikaela Shiffrin, contre qui elle a couru plusieurs saisons. La native du Colorado est devenue la seule et unique détentrice du nombre de succès sur le Cirque Blanc lors du géant de Kronplatz le 24 janvier 2023. À seulement 27 ans et avec 85 victoires en poche, Mikaela Shiffrin devrait supplanter Ingemar Stenmark avant la fin du présent hiver et devenir ainsi la plus grande légende de son sport.

Ton opinion