Hockey sur glaceFin de saison pour un HC Bienne éteint, Zurich en demie
La saison du HC Bienne est terminée. Les joueurs de Martin Steinegger se sont inclinés vendredi pour la quatrième fois de suite contre les ZSC Lions en quarts de finale (0-4).
- par
- Cyrill Pasche - Bienne
Battus pour la quatrième fois de suite par les ZSC Lions en quarts de finale des play-off, les hockeyeurs biennois ont livré vendredi soir une performance décevante pour leur dernier match de la saison 2023-2024 (défaite 0-4). Les Seelandais ont finalement été balayés 4-0 dans la série par les favoris au titre, lesquels ont du même coup pris leur revanche après avoir connu le même sort face aux Biennois la saison passée, mais au stade des demi-finales.
Totalement éteints, longtemps incapables d’adresser le moindre tir dangereux en direction des filets zurichois, les Biennois ne sont jamais entrés dans leur match. Leurs espoirs étaient déjà douchés après moins de 20 minutes de jeu et deux buts inscrits par le ZSC, des réussites à chaque fois venues de la canne de l’attaquant canadien Derek Grant (4e et 15e). Denis Hollenstein, auteur du 0-3, a classé l’affaire en troisième période (45e).
À sens unique
Après avoir été proches des Zurichois lors des trois premières manches (défaites 3-4, 1-3 et 2-3 ap), les Biennois n’ont cette fois-ci pas fait le poids. Le «Z» représentait un obstacle bien trop grand pour une équipe qui n’avait tout simplement plus de jus et qui, vendredi, a bien vite abandonné ses maigres espoirs de retournement de situation dans cette série.
Ce dernier match, à sens unique cette fois-ci, n’a été qu’un long monologue d’un ZSC largement supérieur. Pour le HC Bienne, cette quatrième défaite de rang a mis un point final à une saison décevante, malgré les éclaircies survenues après le changement d’entraîneur à la fin du mois de février (Petri Matikainen remplacé par Steinegger) ainsi que les deux séries de play-in gagnées contre Genève-Servette et Ambri sur la route des play-off.
Le HC Bienne peut désormais se mettre à la recherche d’un nouvel entraîneur en vue du prochain exercice. Le défenseur Beat Forster (41 ans), qui a joué vendredi le dernier match de son immense carrière (24 saisons, dont sept à Bienne), a déjà une place réservée sur le banc des Rouge et Jaune en qualité de coach assistant.