Roger Federer prend sa retraite de tennisman

Actualisé

TennisRoger Federer met un terme à sa carrière

Alors qu’il se dirigeait vers un ultime retour à la compétition, le Bâlois de 41 ans a annoncé qu’il disputerait son dernier match la semaine prochaine lors de la Laver Cup. 

Jérémy Santallo
Mathieu Aeschmann
par
Jérémy Santallo
,
Mathieu Aeschmann
Roger Federer lors de l’Open d’Australie 2020.

Roger Federer lors de l’Open d’Australie 2020.

AFP

Sortez les mouchoirs. Légende du tennis, icône du sport et ambassadeur de la Suisse à travers le monde, Roger Federer a fait le choix douloureux de mettre fin à une carrière qu’il avait entamée en 1998. Le Bâlois de 41 ans a annoncé la nouvelle dans une lettre sur ses réseaux sociaux, ce jeudi.

«Comme vous le savez tous, les trois dernières années ont mis sur ma route des blessures et des opérations. J’ai travaillé très dur pour revenir en forme et retrouver le très haut niveau. Mais j’en ai bien conscience, mon corps a ses limites et il m’a envoyé un message clair ces derniers temps. J’ai 41 ans. J’ai disputé plus de 1500 matches, durant 24 ans. Le tennis m’a donné bien plus que je n’aurais pu le rêver et je suis arrivé à un stade où je dois reconnaître qu’il est l’heure de mettre un terme à ma carrière.»

L’été entretient l’espoir

Cette dernière phrase, Roger Federer a tout fait depuis quatorze mois pour ne pas avoir à l’écrire avant un dernier baroud d’honneur. Au milieu du printemps, les rares informations qui filtraient de son clan laissaient même entendre que le Bâlois était en avance sur son planning de réathlétisation. Seulement voilà, juste avant le début de l’été, ce maudit genou droit opéré trois fois par le docteur Roland Biedert s’est à nouveau gorgé de liquide. L’été a entretenu l’espoir, entre période d’amélioration et de doutes. C’est malheureusement ce dernier qui a fini par l’emporter, privant «RF» d’un ultime retour sur le circuit.

Avec Nadal en double?

Pour autant, Roger Federer pourra quand même faire ses adieux au monde du tennis. «La Laver Cup, la semaine prochaine à Londres, sera ma dernière compétition sous l’égide de l’ATP, écrit-il encore. Je jouerai bien sûr au tennis dans le futur mais plus en Grand Chelem ni sur le circuit.» Le «Maître», qui devait initialement disputer son exhibition puis les Swiss Indoors de Bâle devant ses fans, devrait logiquement s’aligner en double à l’O2 Arena. Sans doute le vendredi soir, très probablement avec Rafael Nadal.

Pendant plus de deux décennies au plus haut niveau, Roger Federer a remporté 103 titres ATP dont 20 tournois du Grand Chelem – 8 Wimbledon – 6 Masters de Londres (ndlr: le tournoi qui réunit chaque année les 8 meilleurs joueurs du monde) et 28 Masters 1000. Si Rafael Nadal possède désormais 22 Grands Chelems, après ses sacres à l’Open d’Australie et à Roland-Garros cette année, et Novak Djokovic 21 après le sien à Wimbledon, Roger Federer reste considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps.

Ton opinion