MexiqueVive inquiétude après la disparition de trois journalistes
Trois reporters travaillant pour un site d’information de l’État du Guerrero ont disparu juste après Noël. Dans une vidéo, deux d’entre eux sont apparus, enchaînés.
Au Mexique, trois journalistes sont portés disparus depuis le 27 décembre dans un des États les plus touchés par la violence, ont dénoncé, mercredi, des défenseurs des droits humains et de la liberté d’expression. Tous trois travaillaient pour un portail d’information dans l’État du Guerrero, où la violence a aussi touché, ces derniers jours, sa capitale touristique, Acapulco.
Deux d’entre eux sont apparus enchaînés dans une vidéo publiée sur internet. L’un d’eux affirme qu’ils sont en train de payer «les conséquences» de leurs publications. «Nous ne savons pas quand la vidéo a été réellement enregistrée», a déclaré la représentante au Mexique de Reporters sans frontières (RSF), Balbina Flores.
RSF a pu confirmer que les journalistes ont disparu «dans une zone très difficile, très complexe, contrôlée quasi à 100% par la Familia Michoacana», un groupe criminel local. L’organisme et deux autres collectifs ont demandé aux autorités «d’enquêter et de se coordonner pour retrouver les journalistes immédiatement».
Crimes impunis
Plus de 150 journalistes ont été assassinés au Mexique depuis 2000, d’après le décompte de RSF. Des crimes qui sont restés pour la plupart impunis. Un responsable de la police a été assassiné, mardi, à Acapulco, où des restes humains ont par ailleurs été retrouvés ces derniers jours.