Le 12 septembreLe nouveau jour férié en Suisse a déjà un obstacle sur sa route
Une commission du Conseil des États ne veut pas d’un nouveau jour férié national pour célébrer la Suisse moderne.
- par
- Yannick Weber
Cela risque d’avoir été un faux espoir. Début mai, le Conseil national votait en faveur d’un nouveau jour férié au niveau national: le 12 septembre, jour de la création de la Suisse moderne en 1848. Mais un obstacle de taille vient de se dresser sur sa route: vendredi, la Commission des institutions politiques du Conseil des États a voté contre. Et pas qu’un peu: c’était un vote à 10 voix contre et une seule pour. Ce qui ne présage rien de bon sur l’issue du vote de la Chambre dans son entier lors de sa prochaine session.
«La cohésion nationale de la Suisse est célébrée en grande pompe le 1er août et il ne faut pas qu’une deuxième date entre en concurrence avec ce jour si particulier», estime la commission dans son communiqué, ajoutant que «le fait de renoncer à un deuxième jour férié national ne diminue en rien l’importance des évènements de 1848 pour la construction de la Suisse».
Au Conseil national, le «oui» l’avait emporté par 94 voix contre 82. Le PLR avait voté contre en bloc, tout comme l’UDC (sauf un membre qui avait voté pour). À l’inverse, tous les élus PS et Verts avaient voté pour. Le Centre (parti dont est membre l’élu qui a déposé la proposition) et les Vert’libéraux avaient en grande majorité voté pour.
Un nouveau jour férié en Suisse le 12 septembre:
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.