pénurie d’électricitéLe Conseil fédéral renonce à limiter les autoroutes à 100 km/h, sauf si…
Les Sept Sages ont adapté les mesures à prendre en cas de pénurie d’électricité, après les critiques qui avaient émergé quand ils avaient dévoilé leurs propositions.
- par
- Yannick Weber
L’annonce avait fait largement réagir: fin novembre, Guy Parmelin présentait toute une série d’idées à mettre en place pour éviter un black-out total en cas de situation critique au niveau de l’approvisionnement en électricité. Pas de lessive à plus de 40 degrés, pas de fer à repasser, pas de chauffage dans les boîtes de nuit, restrictions pour la mobilité électrique et limitation des autoroutes à 100km/h faisaient partie des propositions.
Potentiel trop faible
Cette dernière a été abandonnée, annonce le Conseil fédéral ce vendredi. L’idée était, outre d’économiser sur la consommation des voitures électriques, de réduire la consommation de mazout qui aurait pu être utilisé pour des groupes électrogènes. «L’effet direct sur la consommation de courant aurait été négligeable, étant donné que la part de mobilité électrique dans le trafic n’est pas encore très élevée», écrit désormais le gouvernement. Toutefois, une telle mesure pourrait être mise en place. Mais seulement à une condition: qu’une pénurie de carburant se dessine en même temps qu’une pénurie d’électricité.
D’autres mesures ont été laissées de côté. Par exemple, la Suisse ne décrétera pas d’interdiction des transactions boursières à haute fréquence. De plus, toute restriction de circulation s’appliquant uniquement aux voitures électriques est écartée, «pour des raisons de politique environnementale, car les restrictions n’offriraient pas un potentiel d’économie assez grand pour justifier que l’on freine la transition vers la mobilité électrique.»
L’essentiel y est toujours
Par contre, le principe de base, avec des paliers de restrictions, s’applique toujours. Et des mesures comme limiter le chauffage à 20 degrés dans les logements, l’interdiction de faire une lessive à plus de 40 degrés ou régler son frigo sur une température inférieure à 6 degrés font toujours partie du catalogue. Tout comme des restrictions horaires et d’affichage pour les commerces.
Le Conseil fédéral dit toutefois poursuivre ses efforts pour que ce scénario soit évité, comme il a pu être, normalement, exclu pour cet hiver. «Les mesures publiées continuent d’être développées. Elles seront adaptées à la situation au moment où une pénurie se déclare puis mises en vigueur par voie d’ordonnance», dit le Conseil fédéral.