Météo: Vaud et Fribourg ont pris l’orage de plein fouet

Actualisé

MétéoVaud et Fribourg ont pris l’orage de plein fouet

Caves inondées, arbres tombés, maison foudroyée: les interventions des pompiers se sont multipliées dans les deux cantons suite aux intempéries de la nuit dernière.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La grêle qui s’est abattue sur Ependes (FR) au sud de Villars-sur-Glâne.

La grêle qui s’est abattue sur Ependes (FR) au sud de Villars-sur-Glâne.

MétéoRobin/Nicolas Berset

Le front orageux qui a traversé la Suisse a principalement, en Romandie, impacté les cantons de Vaud et de Fribourg. C’est surtout le Plateau qui a vu de fortes précipitations, avec des cumuls par endroits de 29 à 39 mm avec un pic de 39 mm à Mathod (VD) selon MeteoNews qui précise qu’il est tombé autour de 30 litres d’eau par mètre carré entre 20 heures et minuit, sur un axe allant de Cossonay à Payerne, dans le canton de Vaud. Puis la perturbation a progressé après minuit en direction de l’est du canton, vers celui de Fribourg, puis sur les Préalpes.

En seconde partie nuit, ce sont les régions de Lavaux, de la Riviera vaudoise, du Chablais et de la Gruyère qui ont été les plus arrosées avec des cumuls de pluie s’élevant là aussi autour de 30 mm. De son côté MétéoSuisse a annoncé de forts vents, le record étant enregistré en plaine à Grangeneuve (FR), avec une rafale à 106 km/h.

Gros orage de grêle

Le canton de Fribourg a par ailleurs connu un épisode de grêle particulièrement intense avec des grêlons de 3 à 4 cm qui ont été observés localement. Nicolas Berset, syndic de Ferpicloz, nous explique que l’orage de grêle a duré entre 15 et 20 minutes «hachant les feuilles des arbres et bouchant les canalisations, ce qui a provoqué des inondations». Lui qui tient l’Auberge du château à Ependes à vu son restaurant inondé pour la troisième fois cette année.

Vaud, Fribourg ainsi que le Tessin ont été particulièrement arrosés.

Vaud, Fribourg ainsi que le Tessin ont été particulièrement arrosés.

MeteoNews

Dans le canton de Vaud, les sapeurs pompiers ont effectué plus de 80 interventions entre 21 h 30 et 3 heures du matin, le long d’un axe Gland-Oron-Moudon, qui ont mobilisé une dizaine de casernes. Il s’agissait essentiellement d’inondations. À midi, 150 annonces de sinistres avaient été effectuées.

Incendie dans une maison

Dans le canton de Fribourg, ce sont surtout les districts de la Glâne, de la Broye, de la Sarine et du Lac qui ont été touchés. La police et les pompiers sont intervenus plus de 60 fois, principalement pour des inondations et des arbres sur la route. À Romont, environ 300 personnes ont été temporairement évacuées d’un chapiteau. À Grossguschelmuth, un incendie s’est déclaré dans une maison individuelle à la suite d’un coup de foudre. Les habitants ont été hébergés chez des proches. Personne n’a été blessé pendant les intempéries.

Des grêlons mesurant jusqu’à 3 ou 4 cm de diamètre se sont abattus en certaines régions, notamment dans la région de Farvagny et de Villars-sur-Glâne. Cette dégradation de la nuit dernière marque ainsi la première incartade automnale de ce mois de septembre.

La grêle est tombée en abondance dans la région de Farvagny et Villars-sur-Glâne.

La grêle est tombée en abondance dans la région de Farvagny et Villars-sur-Glâne.

MétéoSuisse

12 368 éclairs

L’activité électrique fut particulièrement marquée au passage de la perturbation, explique MeteoNews. L’axe avec le plus de densité d’éclairs par kilomètre carré se situait du sud du Jura jusqu’au sud du canton de Berne en passant par la plaine de l’Orbe et les Broyes vaudoise et fribourgeoise.

Au-dessus de l’ensemble de la Suisse, 12 368 éclairs ont été enregistrés durant la journée du mercredi 7 septembre. Pour le canton de Vaud, ce ne sont pas moins de 2239 éclairs qui ont été relevés, et 1142 pour le canton de Fribourg. Ci-dessous, l’orage sur les côtes vaudoises du Léman, vu depuis la France.

C’est toutefois au Tessin que les quantités de pluie les plus importantes sont tombées, avec plus de 150 mm à Lugano, provoquant inondations et glissements de terrain. Entre 26 000 et 42 000 décharges dans les nuages ont été comptabilisées, précise MétéoSuisse.

Cet épisode pluvio-orageux d’hier soir s’est évacué en direction de l’est en laissant la place à un intervalle de temps plus sec, explique MétéoSuisse. Le courant de sud-ouest en revanche se maintiendra et poussera vendredi et samedi de l’air plus frais et modérément humide et instable.

Dernier baroud d’honneur de l’été

Un changement de temps s’amorcera dès dimanche avec une dépression qui viendra se loger à proximité du Portugal, annonce MeteoNews. Elle fera à nouveau affluer en début de semaine prochaine de l’air chaud pour la saison en provenance de l’Afrique du Nord. Les températures devraient ainsi retrouver des valeurs estivales, souvent supérieures à 25° en plaine d’ici à mardi.

Il s’agira là probablement d’un des derniers épisodes estivaux de cette année 2022, propice à la baignade dans les lacs ou aux repas en extérieur en soirée. La durée de cette période clémente est encore mal cernée. Elle pourrait se prolonger une partie de la semaine prochaine avec une tendance au foehn dans les Alpes, même si certains modèles voient déjà le retour des perturbations entre mercredi et jeudi.

Ton opinion

7 commentaires